L’étude du projet du monorail d’Alger, un moyen de transport censé renforcer le dispositif actuel, centré autour du tramway et du métro, et améliorer la mobilité des citoyens, assurée par l’entreprise chinoise China Railway Construction Corporation (CRCC), est achevée.
La signature du contrat d’exécution avec l’entreprise ou le groupement chargé de la réalisation devrait être annoncée prochainement, a indiqué le quotidien arabophone El Khabar.
Ceci, même si aucun détail n’a été donné à ce sujet, d’une manière officielle, par les autorités compétentes.
La même source rappelle, à cet effet, qu’une réunion s’était tenue, le 4 octobre 2025, autour du projet de monorail de la capitale, entre le ministère des Transports et la wilaya d’Alger.
De son côté, CRCC avait donné un aperçu sur la faisabilité du projet, à l’occasion du Salon international des travaux publics (SITP 2024), tenu au Palais des expositions, en présentant une étude préliminaire.
Selon les défenseurs de ce projet, il n’y a pas d’autres alternatives pour décongestionner la capitale.
Intervenant sur la chaîne de télévision «Echourouk», le 10 février 2025, le PDG du groupe Transports terrestres de voyageurs (Transtev), Rachid Ouazzane, a donné quelques détails sur le tracé du projet.
« Le monorail démarrera de la Safex jusqu’à Sidi Abdallah pour la première ligne, et la deuxième ligne, elle démarrera d’Oued Smar jusqu’à Birtouta. Les deux lignes se croiseront au niveau de la gare multimodale de Bir Mourad Raïs. Il s’étendra sur 67 km », a-t-déclaré.
Le monorail traversera plusieurs communes de la capitale à forte densité, comme c’est le cas avec Ben Aknoun ou Said Hamdine.
D’autre part, la réalisation du projet pourrait ne pas prendre de temps dans la mesure où c’est probablement l’option «aérienne» qui soit priorisée, donc moins de procédures d’expropriation, et conséquemment de démolition.
Dans tous les cas de figure, le projet, s’il est adopté, pourra réellement décongestionner la capitale qui fait face à un problème de transport, même si, le métro et le tramway ont pu améliorer énormément la mobilité des citoyens au niveau de la capitale, notamment avec l’extension du métro qui va atteindre l’aéroport d’Alger et dont le chantier devra être livré en 2027, si l’on croit les estimations données par le ministère des Travaux publics.
Par : Elyas Abdelkadi







