Dans le cadre des efforts déployés pour améliorer l’approvisionnement en eau potable, 12 des 24 communes de la wilaya d’El-Tarf ont récemment bénéficié d’un raccordement d’urgence à l’eau dessalée produite par l’usine de Koudiat Draouch.
Cette opération, réalisée via la conduite principale de 1.200 mm de diamètre, permet d’acheminer quotidiennement 60.000 mètres cubes d’eau afin de répondre aux besoins vitaux des habitants et de prolonger les heures de distribution.
La directrice des Ressources en eau de la wilaya, Nawel Ladjal, a indiqué que ce raccordement a ciblé en priorité les grandes communes et centres urbains, notamment El Kala, Dréan, El-Tarf et Besbes. La wilaya attend l’achèvement des travaux de raccordement des 24 communes d’ici la fin février. Ce qui permettra d’atteindre une distribution quotidienne de 80.000 m³, correspondant à la totalité de la part allouée à la wilaya par l’usine de Koudiat Draouch.
Les travaux avancent rapidement : le déploiement des conduites est achevé à plus de 80% et les infrastructures hydrauliques à 75%. Celles-ci comprennent 3 stations de pompage situées à El Kala, Cheffia et Echatt, et 9 réservoirs d’une capacité totale de près de 100.000 m³, implantés dans plusieurs communes.
Un réservoir de 50.000 m³ à Daghoussa (Besbes) permettra également d’alimenter les wilayas voisines de Guelma, Annaba et Skikda, tandis qu’un autre réservoir de même capacité à Bir El-Ater dessert les 12 communes concernées par le raccordement d’urgence.
Pour renforcer la capacité de production, 7 nouveaux forages artésiens seront bientôt réalisés dans quatre communes d’Echatt, Bir El-Ater, El-Tarf et Besbes, s’ajoutant aux 11 forages récemment mis en service et aux 5 autres en cours de raccordement électrique. Huit (8) forages supplémentaires sont également prévus dans les zones les plus touchées par les perturbations.
Parallèlement, plusieurs projets structurants ont été achevés, incluant 35 km de réseaux d’eau potable à Chaffia et Asfour, la réhabilitation de stations de pompage et le renouvellement de conduites anciennes à Chaffia, Chebaïta Mokhtar, Dréan, Besbes et Berrihane. Plus d’un millier de fuites a été réparée depuis le début de l’année, permettant de récupérer 2.500 m³ d’eau gaspillée. La lutte contre le vol d’eau et les raccordements anarchiques reste également une priorité.
Par : Amina A.












