Le représentant la wilaya de Jijel à l’APN, le député Abdennour Bousbiaa, a dressé un tableau peu reluisant de la situation du secteur de la santé. Il a rappelé, devant le ministre de la Santé, Mohamed Seddik Aït Messaoudene, que pour une population de 900.000 habitants, Jijel ne compte que trois (3) hôpitaux. Intervenant lors d’une séance parlementaire, le député est revenu sur les nombreuses insuffisances dont souffre ce secteur, qu’il juge délaissé, au point qu’aucune visite ministérielle n’y a eu lieu depuis 15 ans, selon lui. Les faiblesses des projets inscrits au profit de ce secteur dans le projet de la loi de Finances 2026 ont été soulevées par l’intervenant, qui a évoqué les modestes infrastructures et équipements octroyés à cette wilaya.
Il a, également, noté le manque de médicaments, obligeant les malades hospitalisés à s’approvisionner auprès des officines pharmaceutiques privées. Même constat pour les praticiens spécialistes, dont le manque a conduit l’EPH Medjdoub Saïd à signer une convention avec un médecin libéral pour la prise en charge des patients. Dans ce sillage, le député a déclaré devant le ministre que les projets du secteur sanitaire à Jijel donnent l’impression qu’il s’agit d’une simple daïra, et non d’une wilaya à part entière.
Il a, en outre, déploré que Jijel ne bénéficie toujours pas d’un centre hospitalo-universitaire, ni d’hôpitaux de 120 ou 60 lits, dont plusieurs daïras de la wilaya demeurent privées. Pour le député Abdennour Bousbiaa, cette wilaya reste délaissée par les services du ministère de la Santé. Pour rappel, le dernier hôpital inauguré dans cette wilaya remonte à l’année 1988, alors que la population n’a cessé de croître depuis cette date. En chantier depuis plus de 10 ans, le projet d’un hôpital de 60 lits, implanté à Ziama Mansouriah, peine à être achevé. Un autre projet d’un établissement hospitalier de 240 lits est, toutefois, en cours de réalisation au chef-lieu de la wilaya. L’étude pour la construction d’un autre hôpital de 240 lits à Taher peine, à son tour, à être concrétisée, tandis que le projet d’un hôpital psychiatrique est en instance de réalisation à El Milia. Il est également prévu la concrétisation d’un hôpital de 60 lits à Belghimouze, et un autre projet de même capacité est évoqué dans la commune d’Ouled Asker.
Par : Amor Z












