La compagnie aérienne Air Algérie semble irriter de plus en plus les députés notamment ceux du Mouvement de la société pour la paix (MSP).
L’un d’entre eux, en l’occurrence, Khedim Tawfiq, représentant la communauté algérienne à l’étranger, a saisi, mardi, le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transports, Saïd Sayoud, au, sujet notamment des « perturbations répétés et des retards » des vols de la compagnie nationale.
« La compagnie aérienne Air Algérie connaît des perturbations répétées dans les horaires de ses vols, avec des retards importants pouvant parfois dépasser les dix heures. Cette situation est devenue quasi-quotidienne, ce qui la rend alarmante et préoccupante, d’autant plus qu’elle nuit à l’image du pays, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur », a indiqué le député dans sa lettre.
Celui-ci a estimé que « la saison estivale écoulée a été l’une des pires pour l’entreprise, marquée par une désorganisation flagrante des vols et par de nombreuses plaintes de la part des citoyens et voyageurs ».
« Est-il raisonnable que la compagnie poursuive cette mauvaise gestion qui s’est aggravée ces derniers mois ? », s’est interrogé le député qui s’interroge également sur « la vision et le plan du ministère des Transports pour engager des changements radicaux permettant à la compagnie Air Algérie d’élever son niveau au rang des compagnies aériennes de référence ».
En dernier lieu, Khedim Tawfiq a demandé au ministre s’il envisageait « d’ouvrir le secteur du transport aérien à la concurrence avec d’autres compagnies, qu’elles soient nationales ou étrangères », et ce, « compte tenu des résultats positifs enregistrés à la suite de l’ouverture du secteur du transport maritime à de nouveaux opérateurs.
L’interpellation du ministre par ce député intervient quelques jours seulement après la polémique qui a éclaté à la suite de la « mésaventure » vécue par un autre député d’Ouargla du même parti, Boubekeur Benalia, le 17 septembre dernier, au niveau de l’aéroport d’Alger.
Ce dernier avait filmé un avion d’Air Algérie qui avait fait plus de trois heures de retard, accusant le personnel de la compagnie d’être méprisant envers les voyageurs.
Si Air Algérie n’a pas réagi à l’incident, le groupe parlementaire du MSP lui a rendu public un communiqué dans lequel il a dénoncé ce qu’a vécu le député mais aussi tous les voyageurs de ce vol réclamant « une enquête administrative transparente qui déterminera les responsabilités ».
Le parti a estimé que l’incident survenu à l’aéroport d’Alger « n’est pas un dysfonctionnement marginal mais une alerte » qui rappelle qu’il faut entreprendre des « réformes profondes de la gestion du transport aérien ».
Par : Elyas Abdelbaki