Par : I.N
Les services de la Protection civile de la wilaya d’Annaba ont annoncé qu’un total de 66 incendies se sont déclenchés au cours de la dernière semaine à travers le territoire de la wilaya.
La cellule de communication de la Protection civile a précisé que la grande majorité de ces incendies est due aux fuites de gaz causées essentiellement par un manque de vigilance et de prise en considération du danger de cet élément énergétique caractérisé par son intensité et sa dangerosité.
Ces incendies peuvent être considérés comme un véritable spectre permettant aux citoyens de se rappeler de très mauvais souvenirs survenus au cours de la dernière saison estivale en Algérie et l’incapacité des autorités locales et centrales à venir à bout de ces catastrophes climatiques.
Lors de l’été 2021, ces incendies ont provoqué la mort de 90 morts, parmi lesquels 33 militaires, selon des bilans des autorités locales des wilaya concernées, notamment celles de Bejaia et Tizi-Ouzou et le ministère de la Défense.
l’Algérie s’était retrouvée démunie face aux immenses incendies qui ont détruit des dizaines de milliers d’hectares de forêts dans 26 wilayas sur les 58 que compte le pays.
Ce sont les citoyens qui ont bravé les premiers le danger pour tenter d’éteindre les feux, à l’aide de moyens dérisoires. Quand les premiers secours sont arrivés, il était déjà trop tard pour nombre de personnes. À défaut de disposer d’avions bombardiers d’eau, l’Armée nationale avait déployé des hélicoptères Mi-26 transportant jusqu’à 1.000 litres d’eau, dans la localité fortement touchée de Tizi-Ouzou.
De sa part, la Conservation des forêts de la wilaya d’Annaba a déployé tous les efforts pour affronter ce phénomène, notamment en ce qui concerne le recrutement des agents temporaires dont la missions est de surveiller les points noirs susceptible d’être ravagés par les feux au niveau des forêts.