Par : Fatima Zohra Bouledroua
L’Institut régional de formation musicale Annaba a célébré mardi soir la fête de l’indépendance et de la jeunesse en organisant au siège de l’institut, dans la commune d’El Bouni, la cérémonie de clôture de l’année de formation de la section « Amateurs ».
L’indépendance a été fêtée à l’IRFM Annaba dans une ambiance conviviale et professionnelle. Directeur, formateurs et staff administratif ont mis à l’honneur les efforts des enfants et adolescents inscrits en tant qu’amateurs à l’institut, en présence de leurs parents. Les élèves de la classe « Solfège », dirigée par la violoniste Rym Méziguèche ont donné le LA en interprétant l’hymne national puis d’autres chants patriotiques. Interviewée par Le Provincial elle déclare : « Nous travaillons d’une manière académique avec les amateurs. Nous les suivons durant plusieurs années pour leur apprendre les bases de la musique classique ». Elle rajoute : « Nous avons également comme objectif de les former pour pouvoir intégrer les plus assidus et les plus doués d’entre eux dans l’orchestre de l’institut ». Le rythme de la soirée est monté crescendo avec des belles interprétations vocales et musicales, en solo et en groupe sous les applaudissements des parents. L’institut régional de formation musicale Annaba assure la formation de 71 amateurs (45 filles et 26 garçons) divisés sur les spécialités que sont : Violon, alto, luth, piano, flute, clarinette et guitare. Les élèves sont également répartis sur deux chorales, une première pour les petits entre 8 et 10 ans, et une seconde pour les adolescents. Un encadrement remarquable que les enseignants formateurs ainsi que la direction de l’IRFM Annaba assurent pour les amateurs tous les mardis après-midi et les week-ends.
Par ailleurs, l’IRFM Annaba a saisi l’occasion de cette fête pour honorer 5 étudiants sortants. Ils ont suivi une formation de quatre années pour l’obtention du diplôme d’enseignement artistique général. Les sortants de cette année sont diplômés en luth, cello, contre base et piano. Le diplôme obtenu leur donne la possibilité d’entamer une carrière professionnelle dans l’art ou dans l’enseignement. De plus, ces jeunes diplômés vont pouvoir passer un concours d’entrée à l’Institut national supérieur de musique INSM Alger pour poursuivre des études supérieures. Une passerelle intéressante, pour ces étudiants sortants des instituts de formation musicale, que met en œuvre le ministère de la Culture et des Arts avec le ministère de l’Enseignement supérieur.
Monsieur Abdelali Abdessemed, directeur de l’IRFM Annaba, explique : « Nos cinq étudiants sortants sont en mesure de poursuivre des études supérieures à L’INSM Alger. Il y en a parmi eux qui ont un excellent niveau pour réussir le concours, je suis optimiste ». Selon le directeur de l’institut, les inscriptions pour l’année 2022/2023 débuteront début septembre prochain, tandis que les entretiens avec les candidats inscrits se tiendront vers le 21 septembre 2022.
Il est à noter que l’institut de formation musicale Annaba a été ouvert aux stagiaires en 2004 en tant qu’annexe de l’institut de formation musicale Batna. Monsieur Abdelali Abdessemed en assure la direction depuis 2014.