Le service de toxicologie et le centre antipoison du CHU d’Annaba, en collaboration avec le Laboratoire de recherche de santé et d’environnement de la Faculté de médecine et le Syndicat national des pharmaciens d’officine (SNAPO), organisent le 4e séminaire international de toxicologie sous le thème «Cosmétiques éclairés : Bonne pratique et Sécurité.»
Ce séminaire est présidé par Professeur Djafer Rachid, chef de service de toxicologie et directeur du
Laboratoire de recherche de santé et d’environnement. Des dizaines de communications orales et conférences sont prévues durant ces trois journées, présentées par d’éminents professeurs en toxicologie et en pharmacie venus des quatre points du pays, ainsi que des chercheurs de Tunisie et de France.
Des communications orales vont être données sur les ingrédients toxiques et la règlementation des cosmétiques en Algérie. Les cosmétiques traditionnels seront également abordés durant ces
journées. Il s’agit du «khôl traditionnel», mais aussi du henné qui peuvent présenter des cas d’intoxication. Le sujet d’actualité de «La nouvelle loi sur le dépistage des drogues en milieu professionnel, scolaire et sportif», sera également abordé durant ces journées du séminaire international de toxicologie.
Quatre ateliers sont également prévus au programme animés par des professeurs de la Faculté de médecine d’Annaba qui porteront notamment sur «les bonnes pratiques de formulation : application sur une crème», «contrôle des produits cosmétiques», «de la structure à la fonction, approche In silico pour la prédiction des cosmétiques».
Alors que le quatrième atelier, animé par le professeur Ounaissia de la Faculté de médecine d’Annaba, portera sur la cosmétique naturelle et le rôle des huiles essentielles.
À l’issue de ces journées du 4e Séminaire international, les organisateurs ont prévu une visite touristique au profit des participants qui les mènera à la station thermale de Hammam Debagh, dans la wilaya de Guelma, et une virée vers les ruines d’Hippone, d’une grande valeur archéologique, ainsi que la Basilique de Saint Augustin.
Par : A.Ighil












