Par : Bouchra Naamane
La dernière opération de la distribution des logements AADL, ayant fait le bonheur d’une bonne partie de la couche moyenne à Annaba, a fini par désenchanter de nombreux souscripteurs.
Il y a à peine deux mois, 3380 souscripteurs ont réceptionné leurs logements après avoir surmonté des défis dignes d’un parcours du combattant. Au cours des 8 ans qui constituent la durée de la réalisation de leurs logements, les souscripteurs, représentés par leurs association, ont tenu une série interminable de sit-in de protestations et de réunions avec les responsables locaux et centraux pour accélérer la cadence de la réalisation des projets, pour améliorer la qualité des travaux et du matériel de construction ainsi que beaucoup d’autres revendications aussi légitimes que inévitables.
A leur grande déception face à la qualité médiocre des projets, les nouveaux locataires ont rapidement eu recours aux réseaux sociaux et aux correspondances officielles destinées au ministère de l’habitat en vue de mettre en exergue les multiples carences enregistrées quelques semaines après avoir réceptionné leurs logements.
Pour certains, ces déficiences peuvent mener à des conséquences fatales. C’est le cas, à titre d’exemple, de l’îlot n° 05 relevant du projet 2800 réalisé par l’entreprise turque Kuzu dans la nouvelle ville Benmostefa Benaouda. Dans une vidéo qui nous a été adressée par le président de l’association des souscripteurs M. Said Boukoucha, on constate un risque flagrant d’érosion du sol sur un espace considéré comme une aire de jeux. Selon les concernés, de multiples demandes d’interventions ont été adressées au premier responsable de l’AADL à Annaba, mais la situation n’a malheureusement pas bougé d’un iota.
Dans une correspondance adressée au chef de l’exécutif local, l’association des souscripteurs a fait savoir que les directives du directeur général de l’AADL sont restées lettres mortes dans le sens où aucune amélioration n’a été constatée depuis sa dernière visite. Les images des fissurations des routes au niveau du projet des 759 logements AADL à Draâ Erriche sont la parfaite illustration de l’état catastrophique des travaux de l’aménagement extérieur dans les projets AADL. Le président de l’association a fait savoir que les voiries situées au niveau de l’îlot « C » ont été gravement fissurées alors que l’opération de revêtement avait été exécutée il y a à peine deux mois. Tandis qu’aucun véhicule n’a encore traversé cet endroit jusqu’à ce jour. Cela s’ajoute aux multiples erreurs techniques et esthétiques ayant été commises dans ce projet, telle que les défauts enregistrés dans la réalisation des chaussées, l’aménagement chaotique des entrés des immeubles, l’accumulation excessive des eaux pluviales derrière certains immeubles, ainsi que l’absence totales des espaces verts dans certain projets notamment celui des 2800 logements Kuzu.