Hier s’est tenue la première session ordinaire de l’APW pour l’année 2024, au siège de la wilaya. Présidée par le wali, et en présence de la wali déléguée de la circonscription administrative Draa Erich, la réunion a réuni les membres du Parlement, ainsi que les chefs et directeurs exécutifs.
Cette session, dédiée au Martyr Belaid Belkacem, a été marquée par la présence de sa famille, qui a été honorée, et de la communauté révolutionnaire, ainsi que des membres du Comité de sécurité.
Au cours de cette journée, un bilan de l’exécution des recommandations de la session précédente dans le secteur de la santé a été dressé. Plusieurs recommandations ont été transmises au ministère de la Santé, notamment concernant l’indépendance financière et administrative du Centre de lutte contre le cancer d’Annaba, ainsi que l’acquisition d’un scanner de type “PET SCAN” pour le Centre Hospitalo-universitaire. En plus, un centre de dépistage précoce du cancer du sein et du côlon est programmé à la polyclinique Mohamed Labyed à El Bouni.
En ce qui concerne les projets d’investissement et de financement, la Commission économique et financière a recommandé une gestion rigoureuse des fonds dans les délais précis. Elle a, également, souligné une augmentation des prix des produits de consommation courante, avec des hausses respectives de 11,95% pour les produits alimentaires, 9,16% pour les légumes frais et 5,95% pour les fruits saisonniers. La Commission a formulé des recommandations visant à stabiliser les prix, à protéger les consommateurs et à renforcer la communication avec les commerçants.
Dans le domaine de l’éducation et de l’enseignement supérieur, ladite Commission a mis en lumière les projets réalisés lors de la rentrée scolaire précédente, notamment la réhabilitation des écoles primaires.
La formation professionnelle n’est pas en reste, plusieurs projets sont en cours, tels que la construction d’une aile administrative au Centre de formation professionnelle d’Ain El Berda et la réhabilitation de plusieurs instituts.
La Commission a recommandé la reprise des projets gelés, ainsi que l’accent mis sur la pratique des apprenants et l’amélioration des conditions de chauffage dans les établissements.
Par : Ikram Saker