Par : Fatima Zohra Bouledroua
Diverses activités culturelles commémoratives animent la ville d’Annaba depuis hier samedi 29 Octobre, pour célébrer le 68 ème anniversaire du déclenchement de la guerre de libération nationale.
En effet, c’est la direction de la culture, tourisme et sport de l’APC Annaba qui a donné le LA, elle a tracé un programme de proximité qui s’étale sur quatre jours. Le coup d’envoi a été donné hier, samedi 29 Octobre, à partir du stade Safsaf où l’équipe de football constituée d’employés de la commune d’Annaba a disputé un match contre celle de la ligue des moudjahidines (Annaba), l’occasion a été saisie pour honorer quelques moudjahidines. Aujourd’hui même, dimanche 30 Octobre, une exposition photos et de livres dédiés à la guerre de libération est organisée au niveau du hall de la belle bâtisse historique de l’APC Annaba accompagnée de chants patriotiques diffusés sur haut-parleur, mettant ainsi de l’ambiance au niveau du cours de la révolution, et ce, jusqu’au 1er novembre.
Demain, lundi, au niveau de la maison de jeunes Bounamous Said ( cité Seybousse) et au centre culturel Hachemi Smail ( La colonne ) à partir de 14h00, des expositions de livres, concours culturel pour enfants et concours inter-écoles de la meilleur chorale sera au programme.
De plus, la journée du 1er novembre sera célébrée au centre culturel Hassen el Hassani ( Jebenet Lihoud). Il y aura une exposition photos, livres et peinture sur verre, conférences avec des enseignants universitaires et des concours pour enfants.
Par ailleurs, et sous la tutelle de la direction de la jeunesse et des sports, l’association El Ikram, en collaboration avec des membres du haut conseil de la jeunesse organisent des sorties sur terrain pour visiter des lieux historiques et une rencontre entre jeunes et anciens moudjahidines dans le but de créer un espace d’échange intergénérationnel.
Pour sa part, Le palais de la culture Annaba a invité les annabis hier après-midi à assister à la représentation de l’épopée « Houria » mise en scène par monsieur Ahmed Hamel, et, une autre épopée « Hamet el Majd » sera au programme de la soirée du 31 décembre à partir de 21h 30 au théâtre régionale Azzedine Medjoubi Annaba. L’épopée est une belle collaboration entre Hamida Trima directrice de l’école communale de musique avec le maestro Abdelali Abdesmad directeur de l’institut de formation musicale Batna annexe Annaba. La cinémathèque Annaba célébrera également l’évènement avec des projections de films.