Par : Aimen Saheb
Les agences de l’ANEM sont complètement saturées depuis hier dimanche à travers l’ensemble des annexes de wilaya de Skikda, des milliers de jeunes chômeurs se sont amassés dans l’espoir de participer au concours annoncé par le groupe Sonatrach.
Une immense foule s’est rassemblée devant l’annexe de l’ANEM à la cité 700 logements comme dans toutes les autres agences à Azzaba et Collo, suite à la diffusion d’une nouvelle offre d’emploi, qui compense, selon les responsables de la Sonatrach, le concours douteux avorté en juillet dernier à l’université d’El Hadaik.
Vu les besoins enregistrés au niveau des différents établissements de Sonatrach à Skikda, le géant de l’industrie a annoncé une nouvelle offre d’emploi qui vise à combler le besoin de 117 postes. Dont 45 postes d’emploi qui représentent le concours de sélection annulé en juillet passé à l’université de Skikda après l’intervention de plusieurs dizaines de jeunes qui dénonçaient un acte de corruption.
De ce fait, des milliers de jeunes chômeurs répartis sur les différentes régions de Skikda se sont rassemblés devant les sièges de l’ANEM pour récupérer leurs bulletins, s’inscrire pour participer au concours ou pour le renouvellement de leurs contrats. Les jeunes qui souhaitent rejoindre le géant de l’industrie nationale n’ont pas dissimulé leur crainte vis-à-vis du déroulement de ce concours et ont exprimé également leur colère face à l’incapacité des agences à accueillir un nombre de postulants aussi important.
La foule s’attendaient en effet à une offre plus large car ces 117 postes sont loin d’être suffisants pour absorber le nombre important de demandeurs d’emploi dans la wilaya de Skikda, particulièrement dans le chef-lieu.
Et pour éviter l’ambiguïté du dernier concours, le géant de l’industrie a rappelé que son offre ne prête à aucune confusion et précise que les candidatures doivent être déposées via la plateforme de l’ANEM qui est l’unique accès à ce concours.
Les chiffres du chômage ont atteint des sommets à Skikda, l’absence d’une stratégie claire visant à freiner l’augmentation du taux de chômage a engendré une vague de pression sur les offres de la Sonatrach qui représente chez les sans-emplois la seule clé d’un avenir meilleur.