Par : B.N.
Les services de la Sûreté de la wilaya d’Annaba ont lancé dernièrement une campagne de lutte contre la fraude des faux taxis activant sur la quasi-totalité des communes que compte la wilaya d’Annaba.
La direction des transports a reçu une réclamation de la part du syndicat des chauffeurs des taxis portant sur la nécessité de mettre fin au phénomène de l’activité des faux taxis qui connaît une prolifération de plus en plus inquiétante. C’est d’ailleurs le phénomène le plus dénoncé par les chauffeurs de taxis.
Portant un faux numéro, les fraudeurs bénéficient d’une impunité totale depuis des années. Nos sources ont affirmé que la majorité d’entre eux sont en effet des employés relevant des institutions publiques et du corps constitué qui profitent de leurs postes pour passer au-dessus de la loi.
En effet, environ 90% des faux chauffeurs arrêtés relèvent de cette catégorie. Les services compétents arrêtent quotidiennement une dizaine de véhicules activant dans la fraude, dont les propriétaires sont des faux chauffeurs. Ces derniers utilisent le mini panneau sur le toit du véhicule, indiquant qu’il s’agit d’un taxi ainsi qu’un faux numéro. Pourtant, les prix de la location des agréments des taxis sont raisonnables. Il suffit de 10.000 dinars pour obtenir un agrément d’un taxi individuel et entre 2.000 da et 4.000 da pour obtenir un permis pour les taxis inter-wilayas ou inter-communes.
La deuxième catégorie concernée par ce phénomène est celle des anciens taxieurs retraités voulant profiter de leur expérience et contacts collectés au cours de longues années d’activités pour gagner des gains supplémentaires. Le secteur des Transports, notamment en ce qui concerne les taxis activant sur le territoire de la wilaya, connaît de plus en plus une anarchie pouvant susciter moult problèmes. Cette anarchie est due essentiellement au manque de contrôle de l’activité ainsi que le désaccord survenu entre les multiples syndicats qui représentent les acteurs de cette activité et le nombre élevé des chauffeurs des taxis, rendant la gestion du secteur de plus en plus difficile.