Par : Chebout Hamoudi
L’université Larbi Ben M’Hidi d’Oum El Bouaghi a organisé en cette fin de semaine un séminaire international sur le thème “La ville et son rapport au tourisme, une opportunité pour la valorisation du développement local”. Un colloque auquel ont été invités pas moins d’une dizaine d’université africaines et arabes, comme la Syrie, la Tunisie, la Jordanie, l’Égypte, la Côte d’ivoire, l’Irak, ainsi qu’une vingtaine d’universités lgériennes et les autorités civiles et militaires étaient également présentes.
A l’ouverture solennelle de ce colloque, le professeur Dibi Zoheir, recteur de l’université a prononcé un discours soulignant l’importance du thème retenu pour ce colloque, puis la plénière d’ouverture sous la présidence du Pr Bouchemal S. Le professeur Dr Said El Batouty de l’université de Frankfurt, en Allemagne a développé un thème en anglais développant davantage le rôle de la ville dans le développement du tourisme.
Lui emboîtant le pas, le Pr Najem Dhaher, de l’école nationale d’architecture et d’urbanisme de Tunis a, à son tour, mis l’accent sur le thème ” Tourisme alternatif et développement local, émergence de nouvelles dynamiques territoriales, alors que les docteurs Hadji A, Lacèn Fellousia, de la faculté GTU, de l’université de M’Sila ont développé un thème portant sur ” le patrimoine culturel dans le secteur du tourisme”.
Mme Dahbia Abou et le Pr Hynda Bouttaba de l’université de M’ Sila et Abdallah F, de l’université de Biskra et de M’Sila ont participé avec un thème portant sur ” Essai d’évaluation de la qualité des infrastructures hôtelières de Mostaganem. lLes docteurs Sid Ahmed Soufiane et Sid Salah de l’institut des techniques urbaines de Biskra et de Annaba ont simultanément développé le thème ” Les enjeux du tourisme urbain local de la commune de Séraidi.
A leur tour, les docteurs Amir Amar, Boukhoulkhal Khedidja et Yahiaoui Lena, ainsi que Guerri Taha et Hassini Radia sont intervenu sur le sujet ” la reconfiguration urbaine comme outil de valorisation du tourisme urbain à Baccaro”. Benlahrèche M et le Pr Mazouz S de l’institut GTU d’Oum El Bouaghi ont développé ” le tourisme dans le cadre d’un projet urbain (Annaba et El-Tarf).
Quant aux Prs Yahiaoui M et Bouddam Roukia de l’université de Constantine, ils ont abordé le sujet de “Attraction, le parc national de Gouraya sur le développement du tourisme local. Les docteurs Méridja A, et le Pr Lalaoui A, des univertsité de Béjaia et Koléa ont, à leur tour, développé un sujet portant sur ” la capacité d’assurer un développement local de la ville de Béjaia grâce au développement de son attractivité touristique.
A noter que durant cette rencontre qui s’est tenue durant deux jours, plusieurs ateliers ont été ouverts au niveau de la faculté de la gestion technique urbaine et, aprés chaque intervention, des débats fructueux sont intervenus pour mettre au clair les contenus des thèmes retenus pour ce colloque. A signaler également que plusieurs intervenants des pays africains et européens n’ont pu rejoindre l’Algérie pour cause de visas.