Lors d’une opération de contrôle initiée, dernièrement, par les services de la DCP, les commerçants, activant au niveau du populeux quartier d’El Guemas, ont baissé rideaux. Ainsi, une simple opération de contrôle, dite de routine, a semé la panique au sein des épiciers, des cafetiers, des restaurateurs et des boulangers, entre autres. De ce fait, on se pose une question tout à fait innocente: Que cachent ces commerçants pour agir de la sorte? À notre humble avis, quelqu’un qui exerce ce métier dans les normes et les règles n’a rien à craindre d’un contrôleur, venu faire son travail.
Dans le cas contraire, la fuite serait peut-être compréhensible ; mais jusqu’à quand? La question mérite certainement d’être posée. L’on revient à dire, encore une fois, que l’exercice d’une activité commerciale obéit, de prime abord, à des conditions et à des règles auxquelles il faudrait se soumettre. Sinon, on va tout droit vers l’infraction des lois et des textes régissant cette activité. Dans le cas précité, les commerçants dont l’activité est étroitement liée aux conditions d’hygiène, ont été les premiers à suivre la consigne donnée, par une source bien informée, de baisser les rideaux avant même l’arrivée des agents de DCP.
Ces marchands s’en donnaient à cœur joie à ce jeu : fermer leurs locaux en attendant le départ des contrôleurs. Puisque, juste après le départ des contrôleurs, les commerçants «fraudeurs» ont repris leur activité. Une attitude qui explique clairement la qualité de certains d’entre eux, peu scrupuleux. Le mot hygiène ne signifie absolument rien pour de nombreux commerçants. Il suffit d’ailleurs de faire juste un tour chez certains restaurateurs, à titre indicatif seulement, pour constater de visu les conditions d’hygiène dans lesquelles ces derniers travaillent. Ce qui explique, peut-être, la conduite de ces commerçants «tricheurs». Le citoyen est également complice dans cette situation. Car, dans ces mêmes conditions d’hygiènes lamentables, il consomme sans contester. Sans commentaires!
Par : A.A












