Des travaux de réhabilitation ont été lancés au niveau des polycliniques et hôpitaux jugés vétustes à travers la wilaya d’Oum El-Bouaghi. Ain Beida, plus grande daïra de la wilaya, compte deux structures hospitalières concernées par cette opération de rénovation, à savoir les services de réanimation et de chirurgie de l’EPH Zerdani Salah, ainsi que la polyclinique Delfi Brahim, située au centre-ville, dont les travaux sont en cours de réalisation. Cet hôpital assurant la couverture pour toutes les communes et cités limitrophes, en l’occurrence F’Kirina, Oued Nini, Berriche, Bir Ounes, Bir Rogaa, Berirriche, Zorg, El Djazia, qui n’arrive pas à accueillir le nombre important de malades par jour.
Le service des Urgences de l’hôpital se retrouve submergé par des patients souffrant de différents maux et maladies, en plus des blessés évacués par la protection civile. Cet ancien EPH, où le nombre de spécialistes est insuffisant, ne peut prendre en charge le flux de la population locale et des autres régions. Ce programme tracé par le ministère de la Santé vise à réhabiliter et équiper toutes les structures hospitalières et les salles de soins des régions enclavées qui sont dans un piteux état.
Les hôpitaux et les polycliniques des grandes villes, drainant beaucoup de malades, sont souvent contrôlés pour assurer une prestation de service exemplaire. Par ailleurs, les EPH Ibn Sina et Boudiaf du chef-lieu de wilaya ont été rénovés et bien équipés par la DSP d’Oum El-Bouaghi.
Pour rappel, un projet de réalisation d’un hôpital 240 lits a été inscrit, en plus du SAMU qui verra le jour incessamment. Ce dernier mettre fin au calvaire vécu par des passions qui ne savent à quel saint se vouer car les soins dans les cliniques privées sont exorbitants. La ville d’Ain Beida attend, à son tour, l’inscription d’un nouvel hôpital, vu la vétusté de l’EPH Zerdani Salah.
Par : Chaffai Chawki












