Le wali de Batna, Ben Ahmed Ryad, a effectué une sortie de terrain dans la daïra de Timgad afin de s’enquérir de l’avancement de projets structurants touchant à la protection contre les inondations, à la gestion des ressources hydriques, au développement agricole et à l’amélioration des infrastructures routières. Le wali était accompagné du président de l’Assemblée populaire de wilaya (APW), Ahmed Boumaraf, des autorités civiles et militaires, ainsi que des directeurs exécutifs concernés.
Inspection des projets structurants
La première étape de cette visite a concerné la commune de Timgad, où le wali a inspecté plusieurs projets d’envergure, à commencer par celui de la protection de la ville contre les inondations, considéré comme point noir. Ce dernier est destiné, aussi, à renforcer la sécurité des habitants et à préserver les infrastructures urbaines.
En outre, le wali, Ryad Ben Ahmed, a effectué une visite sur les lieux de la station d’épuration des eaux usées de la ville de Timgad, d’où des explications détaillées relatives au fonctionnement de cette infrastructure et à son rôle stratégique dans la protection de l’environnement et des ressources hydriques, lui ont été données par son directeur, Omar Benfarhi. Lors de cette tournée, le chef de l’Exécutif local a été informé de l’importance de la station dans la préservation du barrage de Koudiat El Medouar, en limitant les rejets polluants et en contribuant à la protection de cette ressource vitale. La station joue également un rôle essentiel dans la valorisation des eaux usées traitées, destinées à l’irrigation agricole.
À ce titre, il a été précisé que les eaux épurées, issues de cette installation, permettent actuellement l’irrigation d’une superficie estimée à environ 170 ha, contribuant ainsi au soutien de l’activité agricole locale et à la promotion de la réutilisation des ressources en eau dans un contexte de stress hydrique.
Le wali a souligné, à cette occasion, la nécessité d’assurer une exploitation optimale et durable de la station, tout en veillant au respect des normes techniques et environnementales en vigueur, afin de garantir son efficacité et son invariabilité.
Selon le premier magistrat de la wilaya, ce périple s’inscrit dans le cadre du suivi de proximité des projets structurants engagés à l’échelle de la wilaya, visant à renforcer la sécurité hydrique, protéger l’environnement et accompagner le développement local durable.
La délégation a également visité une unité de production agricole, le théâtre de plein air et le musée du site archéologique de Timgad, ainsi que le projet d’aménagement de la mini-zone d’activités. Ce déplacement wilayal s’est achevée par l’inspection du projet d’extension de la station de traitement des eaux du barrage de Koudiat El Medouar, visant à améliorer l’alimentation en eau potable de la région.
Poursuivant son circuit, le wali s’est ensuite rendu dans la commune d’Ouled- Fadel pour consulter l’un axe routier stratégique, où il s’est enquis du projet de réalisation de la route à double voie reliant les wilayas de Batna et de Khenchela, au niveau du tronçon Boulefraïs – Chemora. Ce projet revêt une importance stratégique pour le désenclavement de la région et l’amélioration de la mobilité inter-wilayas.
À travers cette tournée, Mr Ryad Ben Ahmed a réaffirmé l’importance du suivi de proximité des projets de développement, tout en insistant sur le respect des normes techniques, des délais de réalisation et la prise en compte de l’impact direct de ces projets sur le développement local et l’amélioration du cadre de vie des citoyens. Conscience oblige!
Par : Benyahia Abdelmadjid












