
Le projet, tant attendu, de la réalisation de la pêcherie tire à sa fin au grand bonheur de la corporation, dès lors qu’il ne reste plus que trois exigences à accomplir pour la mise en service. La première est la construction d’une bâche à eau, car sans cette denrée vitale, le fonctionnement est impossible. Les travaux ont été entamés et se poursuivent sans relâche comme on peut le constater de visu.
La deuxième étape est le raccordement au réseau de l’assainissement, une opération à laquelle une attention toute particulière est accordée. La phase électricité, dont la concrétisation est tributaire de l’étude de la Sonelgaz, constitue l’ultime obstacle à la validation du projet en question. Autrement dit, il ne reste plus qu’à achever des travaux extérieurs à la poissonnerie, les installations relevant de l’intérieur ayant été déjà effectuées. C’est notamment le cas de l’équipement de la chambre froide, la climatisation, le dispositif pour le lavage…
Ainsi, le vétérinaire pourra contrôler la marchandise à l’aise au niveau du port même, évitant aux pêcheurs des déplacements pénalisants.
Il importe de préciser que le maître de l’ouvrage est la direction de la Pêche à Annaba qui, pour la gestion, confiera la tâche à l’EGPP locale. Par ailleurs, signalons que la réparation du quai de déparquement, répartie en trois lots, comme nous l’avons déjà rapporté dans une édition antérieure, se poursuit présentement. Le premier ayant été achevé, les efforts se portent sur le deuxième, au niveau de l’unique appontement. Les bollards de quai qu’on appelle aussi «bittes» et qui contribuent à l’amarrage des bateaux, doivent être solidement conçus.
Rappelons que ce port de Chétaibi fait vivre des milliers de personnes dès lors que pas moins de 500 bateaux de différentes dimensions y activent dans des conditions pas toujours favorables, notamment durant la saison hivernale, synonyme de hantise. Il arrive souvent que les bateaux et barques ne quittent pas le port durant des semaines. Il faut alors attendre les premiers sourires du printemps pour une cueillette favorable du poisson.
Par : Kh. AMEUR











