Les agences de voyages sont invitées à anticiper l’introduction de nouvelles lignes aériennes internationales en concevant des forfaits touristiques qui correspondent aux nouvelles dessertes. Tel est le message adressé par certaines Directions du tourisme et de l’artisanat de wilaya, comme c’est le cas pour celle de Tipaza, aux professionnels du secteur, dans le cadre du programme d’ouverture et de relance de lignes aériennes envisagé entre 2026 et 2029.
Les services du tourisme, à travers cette initiative, cherchent à impliquer les opérateurs afin de faciliter l’enrichissement prévu du réseau de transport aérien et d’en bénéficier sur le plan touristique. Une démarche qui fait partie d’une initiative visant à préparer les agences de voyages à l’ouverture de nouvelles possibilités de voyage, en les encourageant à ajuster leurs produits aux destinations qui seront progressivement desservies.
Le programme proposé prévoit le lancement de cinq nouvelles lignes aériennes vers différentes destinations à partir de 2026. En Afrique, la Côte d’Ivoire, la Guinée et la République démocratique du Congo sont au programme. L’Italie et l’Allemagne ont été annoncées comme destinations européennes, la Libye comme destination arabe et la Chine comme destination asiatique.
Cinq autres lignes sont prévues en 2027 vers la Mauritanie, Oman, Koweït et Syrie en plus de la Belgique. Le programme comprend entre autres cinq nouvelles connexions en 2028 avec le Ghana, le Kenya, l’Arabie saoudite (une autre desserte), la République tchèque et la Grèce. Et trois lignes supplémentaires sont prévues pour 2029 vers la Tanzanie, l’Indonésie et la Suède.
Dans ce contexte, les agences de voyages sont invitées à se préparer en amont, notamment en développant des circuits et des séjours organisés, entre autres.
L’enjeu est de faire en sorte que les professionnels n’attendent pas l’entrée en service des lignes pour élaborer leurs produits et mobiliser leurs partenaires. La conception d’offres, la quête de correspondants locaux, l’adaptation des programmes aux attentes des clients pourraient bien contribuer à faire connaître ces nouvelles dessertes et à élargir les destinations des voyageurs algériens.
Les directions du tourisme insistent sur l’importance d’une préparation rigoureuse afin d’accompagner les évolutions du transport aérien attendues durant les quelques années à venir.
La démarche du secteur du Tourisme se veut une traduction d’une volonté de sensibiliser les agences de voyages à l’intérêt de ces nouvelles perspectives. Ceci, en attendant la confirmation de ces nouvelles lignes par les parties concernées au moment voulu.
Par : Elyas ABdelbaki











