Située au piémont d’un imposant massif rocheux, non loin des abords de la RN 27, la localité de Boulahmam, relevant de la commune de Sidi Marouf, au sud-est de Jijel, a vécu des moments de frayeur jeudi dernier. Un éboulement rocheux a précipité des blocs de pierre sur cette paisible mechta, qui compte quelques dizaines d’habitants. Fort heureusement, aucun dégât humain n’a été enregistré.
L’un des blocs a toutefois fini sa course dans une ancienne habitation désaffectée, tandis qu’un autre a buté contre le mur d’enceinte de l’école primaire. L’incident a provoqué une grosse panique parmi les habitants, qui ont vécu des moments particulièrement angoissants.
Les autorités locales, à leur tête Salah Hattoum, chef de la daïra de Sidi Marouf, accompagné du président de l’APC et du chef de la brigade de la Gendarmerie nationale, se sont rendues sur les lieux afin de s’enquérir de la situation et de son évolution.
Selon les services de la daïra de Sidi Marouf, l’éboulement a endommagé le mur de l’école primaire ainsi qu’une ancienne maison inhabitée, et causé des dégâts à quelques oliviers. Au-delà de ce qui a été signalé, cet éboulement remet néanmoins au goût du jour le risque permanent auquel fait face cette localité.
Suspendu, telle une épée de Damoclès, au-dessus de la tête des habitants, le massif rocheux qui la surplombe peut, à tout moment, laisser se détacher des blocs de pierre. La situation mérite d’être suivie de près afin d’éviter le pire, tant ce massif fait partie du relief déjà accidenté de cette mechta.
Par : Amor Z








