La Direction générale des forêts (DGF) déploie un dispositif d’une ampleur inédite pour la campagne 2026, alliant technologies de pointe, renforcement aérien et aménagement du territoire.
La lutte contre les feux de forêts change de dimension. Face au défi récurrent des incendies estivaux, la DGF vient d’officialiser le lancement d’un dispositif renforcé, marqué par un saut technologique majeur. L’objectif affiché est clair : anticiper pour ne plus subir, en s’appuyant sur une coordination intersectorielle et des moyens d’intervention rapides. La grande nouveauté de cette campagne réside dans l’utilisation massive de la technologie de pointe pour la détection précoce.
« La campagne se distingue par un recours accru aux drones », a souligné à l’APS Essaïd Si Ali, directeur de la protection de la faune et de la flore à la DGF. Notons, qu’actuellement, 35 drones survolent déjà les zones à risque, et 80 appareils supplémentaires seront intégrés incessamment pour quadriller le territoire.
Ce dispositif aérien vient appuyer, a expliqué Essaïd Si Ali, un réseau terrestre de 510 postes de vigie installés au cœur des massifs forestiers, garantissant une remontée d’informations en temps réel vers les centres de commandement. Sur le terrain, la riposte se veut des plus efficaces. Aussi, la DGF aligne cette année 40 colonnes mobiles réparties sur 40 wilayas, soutenues par 544 brigades de première intervention.
Une vingtaine d’aéronefs déployés
Mais c’est dans les airs que se jouera une partie décisive de la bataille, notamment sur les reliefs escarpés et difficiles d’accès.
Une flotte d’une vingtaine d’aéronefs — composée d’hélicoptères, de canadairs et d’avions bombardiers d’eau de type Air Tractor réputés pour leur efficacité — est mobilisée en coordination étroite avec les forces terrestres.
Sur un autre plan et en amont, un travail titanesque d’aménagement forestier a été mené pour freiner la propagation des flammes et faciliter l’accès des secours. Ainsi, des travaux d’aménagement forestier ont été intensifiés incluant l’ouverture et l’entretien de plus de 52 350 km de pistes forestières, la réalisation de 31 125 hectares de tranchées pare-feu, ainsi que la mise en place de plus de 3 000 points d’eau destinés aux opérations de lutte.
Dans ce cadre, plusieurs secteurs sont mobilisés, dont la Sonelgaz pour le nettoyage sous les lignes à haute tension, les travaux publics pour les abords des routes, ainsi que l’entreprise ferroviaire pour les zones proches des voies.
Les mesures de prévention prévoient également la fermeture temporaire de tronçons forestiers vulnérables en période de risque élevé, afin de limiter les départs de feu dans ces zones, note Si Ali précisant que les citoyens sont orientés vers des espaces autorisés, notamment les parcs nationaux et les sites aménagés, afin de préserver les zones forestières en cette période estivale.
Par : Akram Ouadah











