Le wali a réuni, hier, samedi 10 janvier, les principaux responsables de l’administration territoriale pour un Comité de coordination centré sur le logement, l’aménagement et les services universitaires. La rencontre, tenue au siège de la wilaya, a rassemblé le wali-*délégué de la circonscription administrative de Draâ Erriche, le secrétaire général, l’inspecteur général, les présidents des daïras, le chef de cabinet, les directeurs exécutifs concernés et les présidents des assemblées populaires communales. Les échanges se sont articulés autour d’un objectif explicite, tel qu’annoncé par les services de la wilaya, celui de traduire le bilan 2025 en un calendrier de livraisons et d’actions pour 2026.
Les exposés présentés par les directions exécutives ont détaillé l’état des résidences universitaires et le degré d’avancement des chantiers de logement tous statuts confondus, ainsi que les programmes sectoriels relevant de l’urbanisme, des travaux publics, des équipements et de l’irrigation. Le wali a demandé des diagnostics précis des besoins, une priorisation des interventions et l’établissement d’une feuille de route chiffrée et datée pour la mise en service des infrastructures. L’accent a été mis sur la synchronisation des interventions entre les services responsables des aménagements extérieurs et ceux chargés des raccordements aux réseaux.
Sur la question des cités universitaires, le wali a exigé un suivi rapproché des conditions d’hébergement et du transport, avec identification des résidences nécessitant une intervention immédiate de réhabilitation. Les recommandations portent non seulement sur des travaux de remise en état, mais aussi sur la gestion opérationnelle des flux logistiques et la sécurité des lieux afin de réduire les risques liés à une exploitation dégradée des équipements. Ces directives s’inscrivent dans une logique de priorité d’usage, la continuité des semestres universitaires étant un critère décisif.
Pour le secteur du logement, le wali a demandé le respect strict des délais contractuels et la relance des projets suspendus par l’élimination rapide des blocages administratifs et techniques. Il a ordonné l’achèvement des logements programmés pour distribution en 2026 et a demandé aux présidents de daïra d’accélérer la finalisation des listes des bénéficiaires relevant du dispositif du logement public locatif afin d’articuler la livraison des clefs à un calendrier précis. Une attention particulière a été recommandée aux programmes de logement rural, afin de permettre aux ménages bénéficiaires d’achever les constructions en cours.
Le message du wali est clair, il exige de transformer des engagements en actes et des promesses en échéances. Les services ont été sommés de produire sous forme de calendrier opérationnel les dates de livraison et les modalités de mise en service des projets retenus. La logique sous-jacente est administrative et exécutive, mais elle vise à répondre à une attente sociale palpable sur terrain, celle d’un accès rapide et sécurisé au logement et aux services universitaires.
Par : Mahdi AMA









