La Cour de justice d’Annaba a rendu son verdict, hier, dans une affaire liée au trafic de drogue et blanchiment d’argent en bande organisée. Trois (3) individus ont été condamnés à une peine de 15 ans de prison ferme, chacun, pour détention, transport, stockage et acquisition de stupéfiants pour la vente, par des moyens illégaux, dans le cadre d’une organisation criminelle structurée, ainsi que pour le délit de blanchiment d’argent.
Les condamnés ont déjà des antécédents judiciaires dans une affaire similaire où environ 11 kg de drogue ont été saisies. Les mis en cause ont comparu auparavant par devant la justice, qui a prononcé à leur encontre des peines variables en première instance. Suite au pourvoi en appel, l’affaire a été portée devant la Cour criminelle d’appel qui, après délibérations tenues avant-hier soir et un examen approfondi du dossier, a confirmé leur culpabilité et prononcé la peine de 15 ans de réclusion criminelle.
Selon les éléments développés lors de l’audience, les faits remontent à la mi-année précédente, lorsque les services de la Brigade de recherches, relevant du groupement régional de la gendarmerie nationale d’Annaba, ont reçu des informations précises faisant état de l’existence d’un réseau criminel activant dans la commercialisation de drogues dures au centre-ville. Des investigations approfondies ont, alors, été engagées, reposant sur un plan de surveillance rigoureux des déplacements des membres du réseau.
Les investigations ont permis de mettre à jour une opération de réception d’une importante quantité de stupéfiants par les accusés, ainsi que le lieu de stockage de cette marchandise illicite.
Après l’obtention d’un mandat de perquisition délivré par le procureur de la République territorialement compétent, les éléments de la gendarmerie nationale ont procédé à la perquisition du domicile des suspects et de ses dépendances. Cette opération a permis la saisie de 10,7 kg de drogue dissimulés dans un grand sac en plastique placé à l’intérieur d’un fût métallique dans l’écurie, ainsi que la récupération d’une somme d’argent estimée à 80.000 DA. Les personnes impliquées ont été arrêtées sur-le-champ.
Par : I.S












