Le ministre des Ressources en eau a annoncé une série d’importantes décisions en faveur de la wilaya d’Annaba. Ainsi, il a été décidé d’octroyer à la wilaya une enveloppe de 20 milliards de cts destinée au renouvellement de certains tronçons des réseaux de distribution d’eau potable. Le ministre a, également, insisté sur le renforcement de l’Algérienne des eaux par des équipements et des moyens nécessaires.
Il a confirmé que l’ensemble des communes de la wilaya sera raccordé aux eaux de dessalement au plus tard à la fin du mois de janvier 2026. Les problèmes d’opposition rencontrés dans certaines zones, liés à des propriétés privées situées sur le tracé des projets, seront pris en charge à travers l’intervention d’experts fonciers afin d’achever les procédures de levée des contraintes foncières. Il a aussi été décidé de sélectionner plusieurs retenues et barrages pour lancer des opérations de désenvasement et de réhabilitation, accompagnées d’études diagnostic.
Le ministre a appelé à accélérer et à suivre de près le projet de raccordement du complexe sidérurgique d’El Hadjar et du périmètre agricole de Bounamoussa aux eaux traitées de la station d’épuration d’El Allalik, un projet doté d’une enveloppe de 600 milliards de cts. Enfin, il a été décidé d’accompagner le projet du barrage de Bougentas afin d’assurer la protection de la wilaya contre les inondations et d’en accélérer la réception.
De leurs côtés, les députés de la wilaya ont exprimé plusieurs préoccupations liées à l’amélioration de la distribution de l’eau potable à travers le traitement des fuites et la rénovation des réseaux, à la maintenance et à la prise en charge des points noirs du réseau d’assainissement, en soutien à l’irrigation agricole et à la protection contre les inondations.
Ils ont interrogé le ministre sur les délais de raccordement de toutes les communes aux eaux de dessalement et sur les solutions aux oppositions liées au foncier privé. Ils ont, de même, soulevé le problème des perturbations récurrentes dans la distribution de l’eau potable, l’absence de réseaux d’assainissement dans plusieurs quartiers et regroupements urbains importants, notamment à la Caroube 1 et 2 et Sidi Aïssa, ainsi que la nécessité d’achever l’aménagement de plusieurs oueds à El Hadjar, Sidi Amar et Annaba.
Les députés ont insisté sur l’accélération du projet du barrage de Bougentas, sur la valorisation des eaux usées traitées pour l’irrigation agricole, sur la réhabilitation des quartiers après les travaux de maintenance, sur la révision du mode de gestion de l’Algérienne des Eaux et sur les préoccupations socioprofessionnelles des travailleurs du secteur.
Ils ont également demandé le renforcement des établissements de l’eau et de l’assainissement, le lancement d’opérations de curage des oueds, la réalisation de nouvelles stations d’épuration, l’ouverture de nouvelles structures de proximité et l’autorisation pour les camions-citernes de s’approvisionner en eau potable à partir des forages de la wilaya d’El-Tarf.
Par : Ikram Saker












