Dans un procès en appel auprès du Tribunal administratif d’Alger, contre une décision du Conseil national de l’Ordre, trois pharmaciens exerçant à Annaba, Ain Berda et Sedrata, wilaya de Souk-Ahras, ont récemment obtenu gain de cause devant la justice. Le Conseil de l’Ordre en question est censé assurer la régulation, la défense et la déontologie de leurs métiers, dans un contexte où des conflits éclatent autour de l’organisation interne et des décisions de l’Ordre.
Ces décisions judiciaires confirment des principes de droit, impartiaux, annulant des décisions ordinales sur la gouvernance et la représentation des pharmaciens dans la région, à l’exemple du refus de certaines candidatures au scrutin du renouvellement de la moitié des membres au Conseil régional de la Section ordinale des SORP du 19 octobre 2025.
Le motif du refus invoqué repose sur le fait que ces des trois membres ne seraient pas éligibles parce que leurs cotisations, qui s’élèvent à 5.000 DA annuellement, n’auraient pas été honorées à temps.
Au terme du procès en appel au Tribunal administratif d’Alger, il a été, finalement, décidé de reporter le scrutin initialement prévu jeudi 11 décembre 2025, car le motif de refus de candidatures n’était pas réglementaire.
Après avoir été exclus du scrutin, les pharmaciens concernés, avaient immédiatement transmis un recours suite au rejet de leurs candidature à travers un mail envoyé à la Section ordinale régionale des pharmaciens (SORP) d’Annaba, avant de saisir la justice.
Ainsi, en application à cette décision de justice, le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens a émis un communiqué, en date du 10 décembre 2025, dans lequel il a été décidé le report à une date ultérieure des élections de renouvellement de la moitié des membres des Sections Ordinales Régionales des Pharmaciens (SORP) qui ont été initialement prévues le 11 décembre 2025.
Le communiqué précise que cette mesure intervient suite aux décisions de justice rendues et après concertation et avis des parties concernées. La nouvelle date des élections, note le communiqué, sera communiquée dès la finalisation des procédures et en coordination avec les instances compétentes.
À travers cette missive, le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens,
appelle l’ensemble de ses adhérents au respect de la décision et à la préservation de l’image de la profession.
Par : A.Ighil












