Nous apprenons d’une source proche de l’Entreprise Portuaire d’Annaba (EPAN) que le port sec, situé dans la zone de navigation sur la route des Salines de l’aéroport international «Rabah Bitat», sera opérationnel dès le mois d’octobre prochain, après l’achèvement des travaux d’aménagement et d’équipement. Selon notre source, une approbation temporaire a été obtenue de la part des services des Douanes pour commencer l’exploitation du port sec, qui est désormais appelé «Port de détente», selon la nouvelle appellation.
Il a été, aussi, indiqué que la capacité d’accueil de ce port variera entre 5.000 et 6.000 conteneurs. La réouverture de ce port est intervenue après le processus de récupération mené par les services des biens de l’État, sur la base des décisions rendues par les autorités judiciaires ordonnant la confiscation, dans le cadre des mesures prises pour récupérer plusieurs ports secs à travers le pays appartenant à des particuliers. Le ministère des Transports, en coordination avec l’Etablissement de gestion des ports, a entamé des mesures pour remettre le port en service.
Selon notre source d’information, les travaux de restauration ont été achevés. Un inventaire complet a été effectué à l’intérieur du port sec et toutes les autres dispositions relatives aux aspects sécuritaires et organisationnels ont été prises. Il est également indiqué que ce port sec, qui peut accueillir jusqu’à 6.000 conteneurs, apportera une valeur ajoutée au port commercial, dans le but de réduire la pression au niveau de la zone de gestion et de déchargement des conteneurs, de faciliter le mouvement et d’accélérer le processus de dédouanement, conformément aux nouvelles procédures.
Il permettra également une meilleure flexibilité dans l’exécution des travaux d’aménagement sur certains quais du port et les autres travaux liés à la modernisation. Il faudrait rappeler que la décision de mettre à la disposition des entreprises portuaires, les ports secs fermés à travers plusieurs wilayas, a été annoncée en mars dernier par le ministre des Transports, Saïd Sayoud qui a été considérée comme une décision salutaire. Il faudrait préciser que la décision de fermeture des ports secs entrait dans le cadre d’une opération d’assainissement du secteur, initiée en juin 2020 par la direction générale des Douanes algériennes.
Des enjeux ont été soulevés lors de cette prise de décision concernant des préoccupations liées à la souveraineté nationale, à la perte de devises et à l’importation de marchandises non conformes et qui vise essentiellement à la lutte aux pratiques illégales. Cette mesure est de nature aussi à décongestionner les ports, tout en améliorant l’exécution des opérations de chargement et de déchargement.
Par : A.Ighil