Dans le but d’assurer un développement local équilibré et efficace qui vise à réduire les écarts entre les différentes régions de la wilaya, une commission de travail est chargée de renforcer les capacités des zones d’ombre, de raccorder avec les agglomérations, et de faciliter leur intégration dans leur environnement régional et territorial avec la concrétisation des projets de développement.
Cette dernière répond aux besoins primordiaux des habitants de ces régions, en améliorant leur cadre de vie, en contribuant ainsi dans le développement de l’infrastructure de base et en rapprochant les services publics aux citoyens.
Pour cela, une équipe de travail proposée par le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales et du Développement territorial, chargée de diagnostiquer, d’évaluer la mise à niveau, de rattraper la situation de développement globale enregistrée et réalisée pour les habitants des zones éparses de la wilaya de Tébessa. Cela entraîne à contrôler les impacts des opérations de développement sur la cadre de vie des habitants de ces zones enclavées.
En l’occurrence, la ladite équipe de travail s’est rendue, hier, à la daïra d’Oum Ali, limitrophe avec les frontières tunisiennes, pour inspecter les régions frontalières enclavées en supervisant ce qui a été réalisé en matière de raccordement en électricité rurale, en gaz naturel et propane, et aussi en approvisionnement en eau potable ; tout en veillant à l’amélioration des conditions de scolarité, de prise en charge sanitaire et d’habitation. Cette dernière est assurée par les constructions rurales, les désenclavements des zones d’ombre et le développement des services publics.
Par : Boudiba Yazid