C’est une situation qui n’a que trop duré sans enregistrer une quelconque réaction vigoureuse des services de l’Environnement ! Une fois encore, la situation qui se répète depuis quelques années au niveau de l’oued « Dar El Oued » (Grottes merveilleuses) dans la commune de Ziama Mansouria, s’est renouvelée cet été. Ceci, en dépit des alertes lancées depuis 2019 par les défenseurs de la nature.
Aucune oreille n’a été jusque-là sensibilisée et attentive sur les dégâts que subit cet oued chaque saison estivale en dépit du fait que cette région, relevant du Parc national de Taza ait été reconnue par l’Unesco en 2004, comme réserve mondiale de la biosphère. Qu’en est-il au juste ? Il s’agit de l’appropriation du cours de l’oued dans sa partie proche de l’embouchure, comme «restaurant avec tables et pieds dans l’eau»! Une incongruité qui ne semble surprendre outre-mesure.
Pourtant, depuis 2019, différents services de l’Etat ont été sensibilisés par des écrits, des articles de presse et des désapprobations appuyées par des photographies sur les réseaux sociaux. Résultats des courses: durant l’été 2023, l’oued a subi les mêmes agressions que les années précédentes! Le passant, devant cette nature paradisiaque, découvrira une eau trouble au lieu de l’habituelle eau claire et des objets hétéroclites en plastique flottant à la surface. Il reste à espérer que d’ici la saison estivale 2024, les services de l’Environnement, de la direction générale des forêts et des ressources en eau, auront pris le taureau par les cornes pour remédier à cette incongruité qui n’a que trop duré.
Par : Fodil S.