Demain, jeudi 9 mai 2024, le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Youcef Belmahdi, entreprendra une visite de travail à Annaba dans le cadre d’une mission de supervision et d’inspection. Au cours de cette visite, il présidera la cérémonie de pose de la première pierre de la grande mosquée d’Annaba, située à la commune d’El Bouni, et inaugurera plusieurs nouvelles mosquées.
La grande mosquée est idéalement située à El Bouni. Son aménagement comprend un sous-sol équipé de salles d’ablution pour hommes et femmes, des salles techniques, ainsi qu’un rez-de-chaussée, composé d’une salle de prière, d’un minaret et d’un mihrab. En plus, un premier étage est dédié aux hommes et un deuxième aux femmes, avec une capacité totale de 15.000 fidèles. Le projet comprend, également, une salle de conférence de 300 sièges, une bibliothèque, un parking, des logements de fonction et un espace commercial.
Il convient de rappeler que, lors de sa dernière visite en octobre dernier, le ministre a annoncé le lancement imminent de ce projet avec un budget financier initial estimé à 100 milliards de centimes. Le chef de l’Exécutif de la wilaya a souligné, par ailleurs, l’importance d’accélérer le démarrage dudit projet, ainsi que sa livraison dans les plus brefs délais. Le projet ayant été gelé depuis 2014.
Il est à noter que ce projet a rencontré divers problèmes. Initialement, une enveloppe financière de 600 millions de DA a été, préalablement, dégagée en 2008 par les pouvoirs publics pour sa réalisation dans le cadre du programme complémentaire de l’appui à la croissance. Cependant, ce projet a rencontré de nombreuses contraintes, notamment foncières et financières, avant d’être abandonné en 2010.
À peine relancé en 2011, le terrain devant abriter le projet a été changé pour un autre d’une superficie de 7 hectares, située en face du Pôle universitaire Ahmed El Bouni.
En 2014, le budget a été actualisé à hauteur d’un milliard de DA. Seulement un an après le lancement des travaux de construction, l’opération a été suspendue en raison d’une insuffisance des ressources financières.
Le ministre a proposé que le minaret serve également de modèle architectural, en prenant exemple sur ceux existants en Algérie, et pas seulement comme un lieu pour l’appel à la prière. En ce qui concerne le mihrab, situé à 11 mètres de hauteur, Belmahdi a suggéré des ajustements pour améliorer l’esthétique de la mosquée. De même, il a été recommandé de revoir l’aspect extérieur de la mosquée, notamment les arcs, afin de les rendre plus esthétiques et conformes à l’architecture islamique, tout en simplifiant le design pour accélérer les travaux et réduire les coûts supplémentaires, tout en tenant compte de l’environnement de la mosquée.
Par : Ikram Saker