Finalement, les 310 travailleurs sur les 561 que compte la société algéro-anglaise de maintenance industrielle, Wood Group Somias, ont été appelés, ce lundi, aux urnes pour élire leur nouveau bureau syndical qui les représentera en toute légalité devant leur employeur.
Conformément à la loi 23-02 du 25 avril 2023, relative au droit syndical, les six premiers candidats, des jeunes universitaires pour certains, composeront le nouveau bureau syndical qui désignera, à son tour, dans un délai de 8 jours, le nouveau secrétaire général. Il faudrait rappeler que l’organisation du renouvellement du bureau syndical par voie élective intervient suite à une action de protestation devant le siège de l’Union de wilaya UGTA d’Annaba. Une liste de signature avec les coordonnées de 273 employés a été déposée au niveau de l’Union de wilaya en premier lieu, et la Centrale syndicale d’Alger ensuite. Ils ont réclamé le retrait de confiance de leur section syndicale en place depuis 2013. Et ils ont, ainsi, dénoncé la désignation nominative qui parvient, à chaque fin de mandat, à l’employeur.
Devant cette vague de contestations, la Centrale syndicale de l’UGTA a ordonné, par le biais de l’Union de wilaya d’Annaba, à l’Union locale d’El Bouni, d’organiser une assemblée générale pour préparer le renouvellement du syndicat de l’entreprise SOMIAS par voie élective.
Ladite entreprise compte 561 travailleurs, dont 80% du personnel est détaché dans des chantiers du Sud du pays. WOOD GROUP Somias a été créée en juin 2006. Elle est une société de maintenance industrielle et est détenue à hauteur de 55% par l’anglais Wood Group PSN et 45% par le groupe algérien Asmidal. Elle prend en charge des activités de conception, de réalisation et de montage de tous travaux de maintenance d’équipements et d’ouvrages industriels. Ses activités principales sont les études, l’expertise, les diagnostics, les conseils et l’assistance dans le domaine de la maintenance. Elles le sont aussi dans la réhabilitation, la modernisation, le montage et le démontage d’équipements industriels et des unités de production.
Par : A.Ighil