Les forces de l’ordre à la nouvelle ville Ali Mendjli à Constantine ont réussi à démanteler plusieurs gangs spécialisés dans le vol des câbles en cuivre ; un fléau qui menace les infrastructures de télécommunications. L’opération menée par les Unités de police du deuxième, cinquième et sixième arrondissement a abouti à l’arrestation de 11 suspects impliqués dans le vol des câbles téléphoniques et Internet.
L’enquête en question a débuté suite à un appel reçu par la police d’Ali Mendjli signalant un individu suspect en train de voler des câbles en cuivre dans l’Unité de voisinage n° 14 à Ali Mendjli. Sur place, le suspect a été appréhendé en flagrant délit, muni d’un outil de coupe de câbles. En outre, des enquêtes approfondies ont révélé des informations sur l’intention de certains individus de voler ces câbles dans la même unité de voisinage.
Ainsi, les services de sécurité ont planifié une opération qui a conduit à l’interception d’un véhicule suspect de type Mazda. Lors de la fouille de ce véhicule, les mêmes services ont réussi à saisir des faisceaux de câbles et une scie. Ce qui a entraîné l’arrestation des occupants.
D’autre part, des recherches ultérieures ont permis l’arrestation d’une autre personne trouvée avec une quantité de câbles en cuivre volés, prêts à être vendus, à l’intérieur de son domicile dans la même Unité de voisinage. Suite à ces incidents, la police d’Ali Mendjli a intensifié ses efforts sur le terrain en activant le volet de renseignements afin de lutter contre le phénomène du vol de câbles en cuivre et d’arrêter ses auteurs. Ces efforts ont abouti à l’arrestation de 7 autres personnes impliquées dans des actes similaires, avec la saisie de deux véhicules. Par ailleurs, une autre personne suspecte a été arrêtée par les forces de police du cinquième arrondissement.
L’opération menée par la police d’Ali Mendjeli, représentée par le deuxième, cinquième et sixième arrondissement, a permis, en peu de temps, la saisie d’environ 1200 mètres de câbles. À la fin de l’enquête, des dossiers judiciaires ont été établis contre les personnes impliquées qui ont été présentées par devant le procureur de la République près le tribunal de Constantine qui les a écrouées.
Par : I.N