L’Unité de Sonelgaz de la wilaya a déposé plainte contre X suite à d’importants actes de vandalisme survenus au niveau du pôle urbain Benaouda Benmostfa (Draa Errich).
Ces actes de vandalisme concernent la tuyauterie d’alimentation en gaz au niveau des logements AADL du pôle urbain de Draa Errich. Deux immeubles, relevant des cités 1380 logements et 2000 logements AADL, ont été privés de gaz suite au vol du réseau en cuivre pour l’alimentation en gaz.
Cible privilégiée des voleurs, ces tuyaux sont vendus au prix fort sur le marché noir du fait de la valeur du cuivre. Malheureusement, cette pratique très répandue au niveau des nouveaux chantiers, coûte cher aux entreprises publiques. Mais, également aux citoyens qui voient les chantiers de leurs habitations être retardés en raison des réinstallations à reprendre par Sonelgaz, dans le cas échéant.
Il est à préciser que la Sonelgaz intervient sur les sites vandalisés dès la réception de la notification de détérioration de ses réseaux. En effet, par mesure de sécurité, il convient d’intervenir rapidement, des fuites de gaz ou des masses électriques pouvant causer de graves dégâts après leur trafic.
Draa Errich ne fait donc pas l’exception, puisque à l’instar des nouveaux sites urbains, les cités que compte cette circonscription sont quasiment toutes concernées par des actes de vandalismes. Vols d’équipements, branchements illicites, accidents lors de travaux de construction effectués par des opérateurs privés, sont autant de paramètres qui coutent cher à la Sonelgaz. Ces éléments poussent ladite direction à avoir recours à la justice. Les voleurs de ces équipements publics encourent de lourdes peines de prison s’ils venaient à être identifiés, étant donné la gravité de cet acte qui pourrait coûter la vie à plusieurs familles résidant au niveau des immeubles visés.
Par : M.L