Dans la semaine, Dr Benmalek Mohamed, wali de Batna, a entamé une série de visites de chantiers en cours, relevant de différents secteurs, notamment, celui de l’Education, l’Agriculture, l’Hydraulique, les Travaux publics, l’Energie, et la Santé, à travers la wilaya. Une multitude de daïras, communes et mechtas ont été sillonnées par le chef de l’Exécutif, dans le cadre du travail et d’inspection visant surtout à booster les chantiers qui sont en retard par rapport aux délais impartis.
Lors de ses récents déplacements dans certaines localités de la wilaya, pour jauger l’état des travaux de certains projets de différents secteurs, le wali de Batna ne s’est pas empêché de blâmer certains entrepreneurs, dont les chantiers accusent des retards.
D’autres projets en réalisation ont été inspectés durant la visite entamée par la délégation, avec insistance, tels que les réfectoires et cantines scolaires dans les écoles primaires de proximité et les extensions de classes dans les communes isolées.
Il a, ensuite, donné le coup d’envoi de la réalisation d’un nouveau terrain de sports (matico) à El-Biar, commune à proximité de Chaabat Ouled-Chelih, en plus d’un forage, du lancement des travaux de revêtement et bitumage de 7 km situés sur la RN.75, entre la commune de Djarma et l’aéroport, en plus de la réalisation d’une route étendue sur 1.5 km, située sur la route de wilaya (Ch.W75). Enfin, l’inauguration d’une salle de soins à El-Biar, tant attendue par les habitants de ladite commune a vu le jour, après une longue attente.
Durant la visite même, le premier responsable de la wilaya, en compagnie d’une panoplie de directeurs d’Exécutifs, ainsi que du directeur de l’Education et autres, s’est déplacé dans la commune d’Ain-Yagout. Cette ville, à 36 kilomètres au Sud-Ouest de Batna, connaît d’innombrables projets en cours, ainsi que Talkhamet, Takslent, Fesdis, El-Madher, Merouana, Oued El-Ma, Ksar Belezma, Théniet El-Abed et beaucoup d’autres communes relevant de la wilaya de Batna.
Lors de ces périples, successivement, le wali a dénoncé les mensonges de plusieurs entrepreneurs et a affiché son mécontentement dû au retard et à la traîne des travaux de chantiers provoqués par ces mêmes entreprises. Notamment, le programme de développement local, à l’instar de ceux cumulés antérieurement qui sont à l’arrêt, alors que d’autres demeurent en cours d’achèvement.
Compte tenu de l’importance avérée de certains de ces projets et de leurs enjeux dans le renforcement de la dynamique du développement local, la récurrence de rythmes de tortue dans les chantiers de certains entrepreneurs aura fini par agacer le wali.
«Combien de fois, faut-il vous répéter, que je déteste les fausses promesses et surtout le travail bâclé», a-t-il tancé à l’adresse des entrepreneurs défaillants. Ce dernier leur a, pourtant, bien fait comprendre que seul compte à ses yeux le respect strict des clauses contractuelles en matière de marchés passés, notamment, en ce qui concerne la livraison des ouvrages réalisés. A suivre.
Par : Benyahia Abdelmadjid