Lors d’une visite inopinée, le wali, Mr. Abdelkhaled Sayouda, a surpris le corps médical du Centre Hospitalo-Universitaire Abdesselam Benbadis avec une inspection ce samedi 20 janvier 2024.
Mr Sayouda, durant sa visite, a procédé à l’inspection de plusieurs services, dont la chirurgie générale et thoracique, l’endocrinologie, le foyer central ainsi que le nouveau projet de lutte contre le cancer, CAC.
Le chef de l’Exécutif a commencé sa visite par le service de la chirurgie générale et thoracique, où la situation, jugée lamentable, l’a poussé à ordonner la fermeture complète du service concerné pour réhabilitation. Cependant, Mr Sayouda a exigé la nécessité de garantir le service assuré par cette unité au niveau d’autres institutions. Les hôpitaux Didouche Mourad, Daksi et El-Bir ont été cités pour garantir les soins aux malades sans désagréments, pendant la durée de la rénovation du service en question.
D’autre part, le service d’endocrinologie, où ont récemment débuté des travaux après 6 ans de stagnation, a attiré l’attention du wali. Le responsable de la wilaya a donné une date limite de 3 mois pour finir les rénovations en question.
Toutefois, le foyer central du CHU qui a récemment bénéficié des travaux de restauration et de rééquipement, a été passé au peigne fin. Mr Sayouda, après l’inspection des lieux, a donné ordre de reconsidérer les équipements pour voir s’ils répondent au besoin du foyer qui peut distribuer jusqu’à 6.000 repas par jour.
La visite s’est conclue avec une inspection des travaux au niveau du centre de lutte contre le cancer (CAC). Rappelons que ledit projet a été récemment relancé après la nomination d’un nouvel entrepreneur pour la prise en charge des travaux. A cet effet, le wali a souligné l’importance de finir le projet dans les délais contractuels de deux mois.
Lors de cette sortie d’inspection, Mr Sayouda, qui a haussé le ton à plusieurs reprises, n’a pas manqué de témoigner son profond mécontentement. Ses réactions n’ont, quant à elles, pas choqué grand monde étant donné que la négativité du constat a été exacerbée par le fait que l’Etat a fourni d’importantes enveloppes pendant des années pour l’amélioration du secteur sanitaire public.
Par : AMAROUAYACHE M.MAHDI