Le plus important point de la visite de la ministre s’est déroulé dans la commune de Khenchela où elle a supervisé la mise en service du théâtre en plein air de 2.500 places et de la salle de cinéma qui a été effectuée après les travaux de restauration à la direction de la Culture sous la tutelle du Centre Algérien de la Cinématographie.
Dans sa déclaration aux médias, ces différentes réalisations sont à mettre en exergue et mises à la disposition des jeunes afin de relancer la dynamique culturelle prônée par les pouvoirs publics.
Lors de sa visite à Khenchela, la ministre a mis en avant les projets de son secteur, notamment ceux inclus dans le programme complémentaire, ajoutant que la bibliothèque Yabous a bénéficié d’un don de 5.000 livres pour sa valorisation sur le plan éducatif et culturel. Elle sera accessible aux enfants en particulier ainsi qu’aux citoyens et visera à créer une mobilité culturelle permanente et équilibrée dans toutes les régions de la wilaya. La mise en service du théâtre en plein air et de la salle de cinéma donnera un nouveau souffle au mouvement culturel. Et d’ajouter que la Maison de la culture Ali Souai bénéficiera, également, d’un montant de 73 millions de dinars pour sa réhabilitation.
En réponse à une question sur le Palais de la Kahina, la ministre a déclaré qu’il existe un projet élaboré au niveau de son département ministériel qui sera lancé le 2 mai 2024, supervisé par des chercheurs dans le domaine de la recherche archéologique, dirigés par M. Kamal Madad, sous la supervision du Centre National de Recherche en Archéologie. Ces travaux, ajoute-t-elle, dureront un mois. Dans sa réponse à une question sur la numérisation du secteur, la ministre a déclaré qu’il existe 12 projets, dont le système géographique automatisé. Les cadres du secteur ont, récemment, été formés à la méthode de traitement et de fourniture de bases de données pour tous ces projets numériques. Elle a souligné, dans son discours, le rôle des autorités, au premier rang le wali, en levant tous les obstacles qu’a rencontrés le projet du musée du tapis dans la commune de Babar, précisant que ce dernier vise à promouvoir l’artisanat et le développement local dans la commune de Babar. Quant à répondre à une question sur l’École des Beaux-Arts, la ministre a déclaré qu’elle est en train de consulter les hautes autorités sur la possibilité de changer d’emplacement pour transférer cet édifice vers un autre lieu plus approprié.
Par : Hamoudi Chebout