La direction du Commerce de la wilaya d’Annaba a marqué le début du mois sacré de Ramadan, dans la journée d’hier, par le lancement d’une série d’actions sur terrain. Dès 05h00 du matin, les Services de ladite direction ont orchestré une opération d’envergure dans le but d’évaluer et de garantir un approvisionnement adéquat du marché en diverses denrées alimentaires, en anticipant les besoins croissants pendant ce mois sacré.
Cette initiative vise, essentiellement, à assurer la qualité des produits alimentaires, à protéger les consommateurs contre les fraudes commerciales et à garantir la sécurité sanitaire des produits disponibles sur le marché.
Dans le cadre de cette préparation, la direction du Commerce d’Annaba a récemment renforcé ses effectifs, en recrutant plus de 90 équipes de surveillance. Leur mission principale est de contrôler les diverses activités commerciales, en mettant l’accent sur l’alimentation et les produits alimentaires.
Pour faciliter la distribution des ravitaillements et garantir leur accessibilité aux citoyens, des prix plafonnés ont été fixés par la loi pour les denrées alimentaires essentielles. Parallèlement, un suivi quotidien des marchés de quartier a été instauré pour le mois de Ramadhan. Ces marchés, rassemblant 179 producteurs, importateurs et grossistes, offrent des espaces commerciaux dotés de prix compétitifs, favorisant ainsi un accès direct du producteur au consommateur.
A cet égard, les équipes de la direction du Commerce assurent un suivi rigoureux des approvisionnements au niveau des marchés locaux, notamment du marché de gros des fruits et légumes, ainsi que des entrepôts de distribution. Cela inclut, également, la surveillance des prix des viandes, y compris la viande rouge importée à un prix de 1.200 DA, pour garantir l’intégrité des pratiques commerciales.
Le programme réglementaire de Ramadhan englobe, également, la surveillance des supermarchés et des magasins commerciaux, ainsi que la coordination avec les Unités de production pour assurer l’abondance des produits de grande consommation, tels que la semoule, l’huile, le lait, le fromage et les boissons.
Malgré l’abondance de ces produits à des prix légaux et raisonnables cette année, la surveillance s’étend même après les heures de l’iftar pour garantir la protection des consommateurs et le respect des normes de sécurité alimentaire, témoignant de l’engagement continu de la direction du Commerce envers le bien-être des citoyens et l’intégrité des pratiques commerciales.
Par : S.I