Le Festival du Film Méditerranéen vient tout juste de quitter Annaba, laissant derrière lui des résolutions et des revendications pour la promotion du cinéma et son accessibilité au public. Ainsi, le laboratoire d’Algérie de création documentaire se peaufine peu à peu à l’Institut français d’Annaba.
Cet évènement, qui porte le nom de LABDZ, est un atelier orienté vers la réalisation documentaire et la pratique du son et de l’image. Il s’adresse, donc, aux amateurs de cinéma et aux semi-professionnels qui désirent acquérir des techniques de base pour la réalisation cinématographique en générale, et documentaire en particulier.
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 15 mai 2024, avec une caution requise, restituée à la fin du stage. Les participants seront, quant à eux, sélectionnés sur leur expérience et via un entretien.
Les participants doivent être majeurs et avoir une expérience en tournage, montage ou prise de son, de préférence dans le domaine du documentaire. Les objectifs comprennent la réalisation de 3 films documentaires, 3 formes sonores et 3 séries photographiques, avec un accent sur l’apprentissage des techniques de l’écriture à la post-production.
Visant à promouvoir le cinéma en Algérie et à professionnaliser ses amateurs, cet évènement sera divisé en deux phases.
Le laboratoire débutera donc par des repérages et l’écriture durant les journées des 14, 15 et 16 juillet, puis se poursuivra du 1er au 19 septembre 2024, avec le tournage, le montage et la restitution des films.
Le programme englobe diverses activités, telles que la définition du documentaire, l’écriture, les repérages, le découpage technique, la mise en scène et le montage. Les réalisateurs doivent préparer leurs sujets entre les deux sessions. La phase de septembre se concentre sur le perfectionnement technique, le tournage, le montage, et se clôturera par la projection des films.
Par : Younes Sid