La politique du logement, tout comme l’investissement, dans certains services de grande utilité publique vont de pair avec l’organisation du foncier et la maîtrise de sa gestion. C’est probablement dans cette optique que les pouvoirs publics ont établi un plan d’action où prédateurs et recycleurs, hors circuit officiel, de terrains sont savamment éloignés. Hier (lundi), les services de l’Agence Foncière de la wilaya de Souk-Ahras ont organisé une vente aux enchères de plusieurs dizaines de lots à bâtir au profit de huit communes.
Instaurer un cadre légal
Wahbi Rouaibia, directeur de ladite agence, a expliqué dans les propos suivants les objectifs de cette première opération. ”Nous avons lancé cette démarche qui entre dans le cadre de l’amélioration du fonctionnement de notre structure conformément aux consignes et aux orientations du wali, relatives notamment à la mise en vente et dans un cadre légal, de lots à bâtir au profit des citoyens.
Chose faite, comme vous pouvez le constater, dans le respect des textes et la transparence (…) Nous avons pris le soin d’annoncer un mois auparavant, cette vente via notre page Facebook, par le biais des médias et des différents moyens de communication (…) Un commissaire-priseur, présent aujourd’hui-même, mène la vente et veille à l’application de la loi”.
Et d’ajouter ceci: ”Aux futures cités viabilisées que seront ces lots, l’Agence a aussi prévu des assiettes pour promotions immobilières et autres à caractère sanitaire, commercial, voire culturel. C’est dire aussi toute l’importance qu’accorde le président du Conseil d’administration de l’Agence à cette implication dans un partenariat socio-économique que nous souhaitons renforcer à travers telles initiatives”.
Vision pragmatique de fonctionnement
La gestion financière de cette même agence est aussi tributaire de ces recettes. Il s’agit, là, d’une vision pragmatique de ses méthodes de fonctionnement et d’une voie fiable pour sa pérennité. Eliminer l’informel, lutter contre la prolifération des constructions illicites et des extensions illégales, redonner confiance aux citoyens et affirmer la présence de l’Etat sur ce dossier, sont autant de points inclus dans ce partenariat de fond.
Par : Abderrahmane.D