Par : M. Rahmani
A Annaba, l’opération de vaccination en masse a démarré sur les chapeaux de roues avec un personnel mobilisé à travers toutes les structures sanitaires au chef-lieu de wilaya, mais aussi dans toutes les communes voisines.
Les citoyens y adhèrent en masse et ne semblent pas éprouver une réticence ou une hésitation quelconque à l’égard des vaccins mis à leur disposition et l’opération se passe comme prévu sans aucun problème. Ce qui rassure quant à l’adhésion de la population qui s’est présentée tout le long de la semaine et ce, depuis dimanche passé.
L’équipe de la polyclinique de Sidi Amar
C’est le cas à la polyclinique de Sidi Amar, dépendant de l’Établissement public de santé de proximité (EPSP) d’El Hadjar où nous nous sommes déplacés hier pour assister à cette opération qui devait toucher en premier lieu les personnes âgées et les malades chroniques. Au niveau de cet établissement, c’est une équipe de 10 personnes, le médecin-chef supervisant toute l’opération, 7 paramédicaux, 2 biologistes et un autre médecin, qui ont été affectés pour réaliser cet objectif qui, en principe, doit protéger la population de cette maladie mortelle qu’est le Coronavirus apparu en décembre 2019 en Chine et ayant fait depuis, des millions de morts à travers le monde.
Foule de candidats à la vaccination
Il y a avait hier foule au niveau de cet EPSP où se sont massées des dizaines de citoyens, tous portant des masques de protection qui attendaient leur tour, leurs « bons » numérotés en main et qu’on appelait à tour de rôle. Des agents de sécurité veillent à ce que les consignes et le protocole sanitaire soient strictement respectés avant d’entrer dans la salle de consultation. On installe les appelés juste à côté, dans une petite salle d’attente où 2 bancs ont été mis à leur disposition, quelques candidats à la vaccination attendent déjà, de vieilles femmes et des vieux, apparemment convaincus de l’utilité de ce vaccin.
Consultation et vaccination
A l’intérieur, le médecin-chef et 2 infirmières s’affairent, préparant le registre et les documents nécessaires pour la vaccination. Le candidat à la vaccination est reçu en premier lieu par le médecin qui l’ausculte, mesure sa tension et procède à un interrogatoire médical pour déterminer s’il y a des antécédents ou une chronicité quelconque. Là, le médecin décidera sur la base de la consultation s’il est possible de procéder à la vaccination de la personne ou reporter cela.
Il est ensuite donné instruction aux infirmières de procéder à l’établissement de la carte de vaccination contre la Covid-19 , un document de couleur jaune comportant 2 volets sur lesquels tous les renseignements sont consignés, les nom et prénoms, la date de naissance, le N° d’enregistrement, le nom du vaccin (Astra Zeneca pour cet établissement), la date de la première injection, le numéro du lot et le site bras (droit ou gauche) ainsi que la date de rendez-vous pour la 2ème injection. L’acte vaccinal proprement dit se passe dans une salle mitoyenne où la personne concernée doit présenter ladite carte pour ensuite recevoir sa première dose sous forme d’injection faite au bras.
Les doses sont déjà préparées et disposées sur une grande table et il ne reste plus qu’à les administrer aux personnes munies de ladite carte.La personne vaccinée est gardée en observation entre 15 et 20 minutes pour s’assurer qu’elle supporte bien la dose administrée et qu’il n’y a aucun effet secondaire ou une quelconque réaction avant de lui permettre de rejoindre son domicile.