La campagne de sensibilisation contre l’usage frauduleux des prestations de la Cnas, bat son plein au niveau de l’agence CNAS de la wilaya, où elle rencontre un franc-succès auprès du public qui transite quotidiennement par l’Agence en question.
Lancée par la direction générale de la CNAS le 15 novembre dernier, cette campagne d’envergure nationale s’étendra jusqu’au 7 mars, et aura pour principal but de changer les représentations erronées qu’une grande partie des travailleurs nourrissent encore à l’égard de l’organisme. L’objectif étant de préserver le principe méme de la sécurité sociale qui se voit menacé par l’opacité de certaines pratiques.
Ainsi, en premier lieu, il s’agira de lutter contre l’usage frauduleux de la carte chifa, et de sensibiliser sur les prestations en espèces qui ne servent pas toujours les intérêts des personnes disposant de cartes Chifa.
Par ailleurs cette campagne de sensibilisation en plus de s’adresser aux citoyens relevant de la CNAS, proposant sensibilisation et journées portes ouvertes, s’adresse aux praticiens et inspecteurs de la santé. En effet, des journées d’étude et des débats seront tenus par les cadres de l’organisme dans le but de mener à la maitrise des procédures et mécanismes de la sécurité sociale chez les praticiens, mais également afin de les sensibiliser sur les fraudes observées et répertoriées afin de leur permettre de les desceller dans l’exercice de leurs fonctions.
Au terme de cette initiative, les assurés sociaux seront plus en mesure de maitriser l’usage correct de la carte Chifa afin d’éviter tout abus, notamment en matière des médicaments.
Les travailleurs salariés, seront également informés, sur leurs droits et obligations relatifs aux arrêts de travail, et aux différents risques couverts par la sécurité sociale».
Par ailleurs, le communiqué qui émane de la direction de l’organisme, précise que les étudiants ainsi que les stagiaires de la formation professionnelle sont également concernés par ce programme, et ce, en tant qu’assurés sociaux.
Par : M. Lilia