Le ministère de la Santé a équipé les urgences médico-chirurgicales (UMC) «Abderrahmane Khène» d’El Bouni, sous forme de don d’un générateur d’oxygène d’une capacité de production de 60 m3/heure, selon Dr Mohamed Nacer Daamech, directeur de la Santé et de la Population de la wilaya d’Annaba.
«L’un des plus gros générateurs qui puissent exister qui fournira l’hôpital en gaz à usage médical et remplira les obus d’oxygène pour les autres hôpitaux, fournis habituellement par Linde Gas et qui coûtent très chers», selon le DSP. Ce générateur est une solution pour tous les hôpitaux de la wilaya d’Annaba. D’après notre interlocuteur, très prochainement, cet important équipement sera opérationnel après une période d’essais.
Par l’acquisition de cet équipement, c’est une économie substantielle pour le secteur de la Santé de la wilaya d’Annaba. M. Mohamed Nacer Daamech considère que c’est un acquis pour la wilaya d’Annaba. Il faudrait rappeler que l’UMC «Abderrahmane Khéne» d’El Bouni est le premier hôpital régional numérique intégré des urgences médico-chirurgicales qui représente un modèle de prise en charge rapide et efficace des cas d’urgence des patients.
Cet hôpital numérique est doté des plus modernes équipements médicaux, notamment de diagnostic, d’imagerie médicale et de chirurgie avec une capacité de 165 lits, dont 30 de réanimation. Cet hôpital des urgences, qui occupe une superficie de 38.000 mètres carrés, est un pôle de grande importance dans le domaine de la santé pour la wilaya d’Annaba. En tant que pôle régional, il reçoit des patients des autres wilayas de l’Est.
Cette installation vitale, réalisée selon les normes modernes, permettra d’offrir des services de qualité aux citoyens. Ce pôle hospitalier dispose de toutes les spécialités et les urgences complexes et précises, telles que la cardiopathie et le cathétérisme cardiaque, diabète, pied diabétique, urgences dentaires et autres domaines.
Il est équipé aussi de tous les équipements médicaux nécessaires, tels qu’un appareil d’imagerie par résonance magnétique (IRM), un scanner, 3 blocs opératoires, des laboratoires pour toutes sortes d’analyses médicales et d’autres départements.
Par : A.Ighil