Lors de sa visite de travail et d’inspection, effectuée dans la journée d’hier, au niveau de l’Etablissement de santé El Hakim Okbi dans la wilaya de Guelma, la wali, Me Houria Aggoune, a insisté sur l’application du système de travail en 3×8 pour achever les travaux de réalisation du nouveau pavillon des urgences médicales au début de l’année prochaine.
Au cours de cette visite, la première responsable de l’Exécutif de la wilaya a également ordonné l’installation des nouveaux équipements au niveau de ladite institution en parallèle avec la finalisation des travaux.
Il est important de rappeler, dans le même contexte, que Le nouveau bâtiment, destiné aux urgences médicales de l’Etablissement public hospitalier (EPH) Hakim Okbi, est en construction depuis août 2014, soit huit longues années de travaux, marquées par des arrêts fréquents. Malgré l’impératif d’achever rapidement cette structure pour soulager l’ancienne aile de déchocage datant des années 1980, des centaines de patients, professionnels de la santé et médecins s’en plaignent. Le bloc actuel est étroit, obligeant souvent les patients à occuper les couloirs et le hall.
Au rez-de-chaussée, des salles opératoires et de consultation, un laboratoire d’analyses, une salle de réanimation et d’observation sont prévus, selon les spécifications du projet. Il est à noter qu’un appel d’offres a été lancé pour l’acquisition de l’équipement médical, conformément au cahier des charges, selon une source bien informée.
L’étage supérieur du nouveau bâtiment comprend environ vingt chambres avec des installations sanitaires conçues pour accueillir deux patients par chambre dans des conditions de prise en charge exemplaires. Il est aussi important de préciser qu’un ascenseur est prévu pour assurer la facilité d’accès aux malades.
En attendant la livraison de ce projet ô combien important pour le secteur sanitaire de la wilaya, les patients, ainsi que les travailleurs subissent, au quotidien, une pression grandissante due à la saturation des pavillons.
Par : I.N