À défaut d’une faculté de médecine, c’est une annexe de cette filière qui a été créée pour la rentrée universitaire 2023/2024 à l’université Mohamed Seddik Ben Yahia de Jijel. Cette annonce a été faite à l’occasion des inscriptions universitaires des nouveaux bacheliers, lorsque les étudiants de la wilaya de Jijel, orientés à la branche médicale, ont été invités à s’inscrire dans cette université. Au total, ce sont 356 étudiants qui sont concernés par cette orientation dans une section qui a été créée à l’Institut de la nature et de la vie de l’université Mohamed Seddik Ben Yahia, mais qui sera rattachée à la faculté de médecine de Béjaia. Cette expérience est inédite dans cette wilaya qui a longtemps revendiqué la création d’une faculté de médecine et d’un CHU.
Portée par des élus et des membres de la société civile depuis le début des années 2000, cette revendication a trouvé son chemin au lancement des travaux de réalisation du troisième pôle universitaire d’El Aouana en 2013, sans jamais se concrétiser. L’ouverture de cette faculté est toutefois restée tributaire de l’achèvement des travaux de ce pôle qui trainent toujours le pas, mais surtout de la réalisation d’un centre hospitalo-universitaire (CHU) à Jijel, dont le projet reste un vœu pieux.
Avec l’ouverture de cette annexe médicale, Jijel concrétise une partie de cette revendication qui reste d’actualité en attendant la création d’une faculté autonome à l’université. En attendant, l’encadrement de la section créée sera assuré par des professeurs de l’université de Jijel en première année de cette spécialité sous la supervision de la faculté de médecine de l’université de Béjaia. C’est ce qui a été décidé par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique suite à la décision de création de cette annexe. Celle-ci assurera la formation des étudiants qui seront encadrés pour le reste de leur cursus de formation par des enseignants de la faculté de médecine de Béjaia.
Par ailleurs, l’université de Jijel a accueilli 4.815 nouveaux étudiants à l’issue des inscriptions des nouveaux bacheliers. Ces derniers sont répartis sur les différentes facultés entre les deux campus universitaires, à savoir celui de Tassoust pour les sciences humaines et de l’université centrale de Jijel pour les filières techniques et scientifiques.
Par : Amor Z