Les activités du forum international organisé par la Faculté des Sciences Economiques, des Sciences Commerciales et des Sciences de Gestion, s’est achevé ce mercredi à l’Université Larbi Ben M’hidi, le deuxième du genre avec la numérotation standard ISB, étiqueté avec un logo, les défis de l’économie algérienne au début du troisième millénaire (sécurité alimentaire, transition énergétique, diversification et intégration économique).
Avec une participation internationale distinguée, il est nécessaire de multiplier les exportations hors hydrocarbures diversifiées. Les organisateurs du forum ont mis en exergue ce phénomène, posant le problème et la vision d’un tableau de l’économie nationale, où l’Algérie vit depuis son indépendance avec l’application de divers modèles de développement importés.
Elle n’a pu croître et se développer comme souhaité, aux problèmes structurels croissants résultant du déclin des sources de revenus, à part les hydrocarbures, dont les prix ne sont pas contrôlés par l’Etat et qui dépendent de l’extérieur. Ce qui lui fait perdre des revenus colossaux. Il y a lieu de rechercher d’autres alternatives qui permettront de remédier aux déséquilibres des problèmes économiques pour permettre la stabilité de l’économie nationale.
À la lumière de ce qui précède, on peut affirmer que l’économie algérienne est confrontée à des défis majeurs en matière de sécurité alimentaire, de transition énergétique, de diversification et d’intégration économique. La sécurité alimentaire en Algérie est devenue une priorité absolue. Les capacités internes, seules, ne peuvent suffire face aux défis majeurs futurs en matière de sécurité alimentaire, ainsi qu’une démographique en constante augmentation. Grâce aux cinq ateliers organisés et aux deux sessions, il est possible d’élaborer une feuille de route pour une vision économique future.
Par : Hamoudi Chebout