L’université de Souk-Ahras organise du 19 au 21 décembre 2023 un colloque sur les entreprises émergentes et les travaux novateurs. Un thème hautement significatif pour une institution qui se cherche un statut autre que celui d’un lieu de remise des diplômes. Lors de son allocution d’ouverture, Noura Moussa, rectrice de l’université, a longuement expliqué le rôle de l’élite scientifique dans l’évolution des nations. Elle a exhorté l’ensemble des chercheurs à faire de preuve d’une conception d’avenir où la recherche et l’innovation doivent occuper le devant de la scène.
”L’université est un lieu où sont débattues les grandes idées et doit, de ce fait, assumer son rôle incontournable dans l’évolution des concepts et leur concrétisation. Elle ne peut qu’être partie prenante des réalités sociales et des défis économiques du pays. Lequel pays aspire à associer ses chercheurs aux investissements viables”, a-t-elle déclaré.
Est convié à cette journée d’ouverture, Bachir Halimi, un informaticien de renommée internationale à qui revient le mérite de l’introduction de l’alphabet arabe et sa généralisation dans son domaine de spécialité. Ovationné plusieurs fois pour ses différents succès, l’enfant de M’daourouch a été invité par les animateurs de cette rencontre et à relater quelques faits relatifs à ses exploits scientifiques et ses débuts dans le domaine de la recherche et la création.
Des entreprises performantes de Souk-Ahras ont été citées à titre illustratif par les animateurs de cette rencontre prometteuse qui a connu la participation de six universités de l’Est du pays avec, comme principe fondamental, l’implication du chercheur algérien dans un processus de dynamisation économique basée sur la technologie de pointe.
Par : Abderrahmane.D