Par : I. N.
L’université Badji Mokhtar Annaba a décidé, dans la journée d’hier, la suspension des études et des examens du premier semestre de l’année universitaire 2021/2022 jusqu’au 30 janvier 2021, en attendant l’évolution de la situation sanitaire dans le pays.
Il s’agit également de la suspension des cours pratiques des médecins internes, relevant de la faculté de médecine. L’établissement a fait savoir que les examens programmés sont aussi suspendus jusqu’à l’annonce d’un nouveau calendrier des examens.
Cette décision intervient suite à une réunion de la cellule locale du suivi de l’année universitaire, tenue dans la même journée au niveau du rectorat avec les responsables de l’université et les représentants des organisations estudiantines. En effet, le conseil de l’université a également décidé la fermeture des cité universitaires dans le but de pousser les étudiants y habitant à rejoindre leurs domiciles jusqu’à la reprise des études. Il s’agit essentiellement des étudiants habitant les wilayas limitrophes, tandis que ceux habitants les wilayas situées au Sud et à l’Ouest du pays ainsi que les étudiants internationaux sont autorisés à y rester. L’établissement a cependant autorisé les doctorants à accéder aux infrastructures pédagogiques pour poursuivre leurs recherches après l’obtention des autorisations de leurs encadrants. Cette décision a fait suite à une campagne de dénonciation lancée par les étudiants qui ont menacé, il y a de cela deux jours, de faire une grève pour réclamer la suspension des études et des examens, vu la situation sanitaire qui empire d’un jour à l’autre.
Nos sources au sein de l’université Badji Mokhtar ont affirmé qu’un très grand nombre des enseignants, personnel de l’université et des étudiants sont atteints de la covid19. Les facultés relevant de l’université deviennent de plus en plus un foyer du virus, notamment depuis deux semaines.
D’autre part, la campagne de vaccination au sein de l’établissement connait, depuis son lancement, une véritable réticence des étudiants et des enseignants. La moyenne de vaccination enregistrée dernièrement au niveau des facultés varie entre 10 et 20 vaccinations par jour, selon une déclaration du directeur de l’université, M. Mohamed Manaâ. Le même responsable a fait savoir que l’université a consacré un total de quatre points de vaccination sur le territoire de l’établissement.