Par : A.A
Les tentatives de suicide, liées souvent à l’échec scolaire ou à une séparation d’un être cher, les agressions sexuelles, le divorce des parents, le kidnapping des enfants… constituent autant de motifs des consultations assurées par l’unité d’aide psychologique, du CHU de Constantine, mise en service depuis 1992.
Selon des sources hospitalières, la demande, en termes d’aide ou d’assistance psychologique, est de plus en plus croissante. Les conditions sont malheureusement favorables pour laisser la courbe des consultations prendre de l’altitude. Ils viennent, en effet, de toute la région Est du pays pour se faire « soigner » par les psychologues de cette unité qui travaillent, à dire vrai, dans des conditions difficiles. L’espace réservé à cette unité ne répond absolument pas aux exigences du métier. Assister quelqu’un, psychologiquement parlant, exige certainement du temps qu’il faudrait accorder au patient, mais aussi et surtout de l’espace. Autrement dit, l’espace devrait être approprié, dans tous les sens du terme. En attendant que cette unité ait un jour la dimension d’un service, proprement dit, les psychologues continuent d’accorder à leurs patients une aide psychologique, essentiellement axée sur l’écoute. Une technique très utilisée par les psychologues cliniciens. Il ne s’agit certainement pas de n’importe quelle écoute, mais d’une écouté qui obéit à des normes universelles. Le travail mené, à ce propos, par le spécialiste doit parfaitement correspondre à des critères objectifs et scientifiques. Il faudrait aller tout doucement avec le cas, sinon les répercussions ou plutôt les conclusions risquent d’être fatales, affirma Abed Cheta, un des cliniciens de l’unité précitée. D’où la difficulté de la mission du psychologue, appelé à faire preuve de beaucoup de vigilance et de clairvoyance pour mener à bien son travail. Une chose est sûre, en ces temps difficiles, les psychologues de cette unité ne vont certainement pas chômer. La société, faut-il le rappeler, est hélas gangrenée par des maux sociaux affectant profondément la psychologie de l’individu, qu’il soit adulte ou enfant.
Nul n’est à l’abri, aujourd’hui, d’un bouleversement ou d’un drame touchant à sa vie, d’une manière générale. Il est utile de rappeler, dans ce sillage, que 38 tentatives de suicide ont été déjouées, durant les trois premiers mois de l’année en cours, par les services de la police et de la protection civile.