La wilaya d’Annaba a connu une rentrée scolaire réussie avec près de 160.000 élèves qui ont retrouvé le chemin de l’école dans les niveaux d’enseignement primaire, moyen et secondaire dans la journée d’hier. M. Djellaoui Abdelkader, wali d’Annaba, a donné le coup d’envoi de cette année scolaire à partir du lycée fraîchement inauguré du défunt Martyr Mehdi Saleh, à la localité d’El Kalitoussa, dans la commune de Berrahal. Ce coup de starter a eu lieu en présence des autorités locales, de représentants du Parlement, des autorités sécuritaires et des médias locaux.
Le tout nouveau lycée de Kalitoussa a été réceptionné le jour-même de la rentrée scolaire avec, selon la directrice de l’Education de la wilaya d’Annaba, une capacité d’accueil de 1.000 élèves. Actuellement, environ 200 d’entre eux sont déjà inscrits. Ce chiffre devrait augmenter à mesure que les formalités de transfert scolaire des élèves dont les parents ont bénéficié de logements à Kalitoussa seront finalisées. Cette nouvelle infrastructure vise à réduire les déplacements quotidiens des élèves vers d’autres localités pour étudier, améliorant ainsi leur accès à l’éducation.
Réception des plusieurs infrastructures
Le wali a également appelé les responsables de l’Education à inviter les parents d’élèves à inscrire leurs enfants dans cette nouvelle institution, et dans certains cas, à envisager d’inclure les élèves du primaire. Outre le lycée de Kalitoussa, plusieurs autres écoles et collèges ont été réceptionnés cette année, qui sont au nombre de 11. Le wali et les autorités locales ont visité plusieurs autres nouvelles institutions éducatives qui ont été réceptionnées pour cette année scolaire. Ces écoles et collèges sont destinés à répondre à la demande croissante d’éducation de qualité dans la wilaya. Parmi ces institutions, figurent le collège Ain Sayed à la commune de Ain Berda, le complexe scolaire de la cité 500 logements El Zitouna, dans la même commune, ainsi que d’autres complexes scolaires à El Gantra à la commune de Sidi Amar et à Boukhadra 03 à la commune d’El Bouni.
Au cours de la visite du wali, il est à noter la réhabilitation du lycée Kloufi Mohammed, dans la commune d’El Hadjar qui a été endommagé lors des inondations de 2019. Un financement de 30 millions de dinars, octroyé par le groupe Asmidal, a permis de restaurer cette école, créant ainsi un environnement d’apprentissage amélioré pour les élèves.
Relevé le défi de l’éducation à tous
Malgré tous les efforts déployés pour assurer une rentrée scolaire réussie, la wilaya d’Annaba doit encore relever des défis en matière d’éducation, en raison de la croissance démographique importante de la wilaya et des opérations de relogement en cours à El Kalitoussa et à la nouvelle ville Ben Mustapha Ben Aouda. En outre, l’expansion de certaines institutions éducatives dans la commune d’El Bouni, en raison de la surpopulation, s’avère une priorité absolue en raison du surnombre scolaire dans certains établissements relevant de ladite commune.
Par : I.N