Par : A.Ighil
La direction des services agricoles de la wilaya d’Annaba ainsi que la chambre de l’agriculture sont à pied d’œuvre pour préparer dans de bonnes conditions la campagne de moissons battages de la culture du Colza, au niveau de l’exploitation agricole de la commune d’El Cheurfa.
Le coup d’envoi de l’opération est prévu pour la semaine prochaine et cela en présence des différents partenaires. L’expérience de la culture du Colza est une première dans la wilaya d’Annaba. Pour la réussite de cette culture oléagineuse plusieurs partenaires ont été associés à cette opération notamment l’institut technique des grandes cultures de Guelma (I.T.G.C), la coopérative des céréales et légumes (C.C.L.S) d’El Hadjar, mais aussi la station régionale de la protection des végétaux.
Ainsi, plusieurs agriculteurs ont adhéré à cette initiative pour la culture du Colza sur une superficie de près de 45 hectares et ont bénéficié de l’accompagnement des spécialistes dans cette filière. Cette première campagne a connu un engouement certain et une mobilisation accrue des services concernés en plus d’un accompagnement technique aux agriculteurs concernés depuis les semis jusqu’aux engrais phosphatés. Cette première campagne de la moisson battage de la culture du Colza au niveau national fait suite à une feuille de route édictée par le ministère de l’agriculture et du développement rural pour le plan quinquennal 2020/2024 afin d’encourager les cultures stratégiques. Ainsi, plus de 3000 hectares ont été consacrés à sa culture dont 1000 hectares réservés à la production de la semence en vue d’assurer les besoins des campagnes à venir. Ainsi donc, la relance du Colza dans la région d’Annaba est une première expérience mais sous d’autres cieux, il est largement cultivé dans la production d’huile alimentaire et d’agro carburant. Le colza est avec le tournesol et l’olivier, l’une des trois principales sources d’huile végétale alimentaire.