Par : Bouchra Naamane
Plus de 1.200 citoyens annabis ont signé une pétition en vue de réclamer l’application de la réglementation relative à la circulation des engins nautiques, notamment les jet-skis. Les pétitionnaires ont déposé, ce jeudi, une demande auprès des autorités locales pour décrocher une entrevue avec le chef de l’exécutif de la wilaya d’Annaba afin d’avancer des propositions visant à mettre un terme à cette dérive.
Lancée depuis plus de 10 jours par des internautes, la pétition vise à inciter les autorités locales de la wilaya d’Annaba à prendre toutes les mesures de sanction nécessaires pour dissuader les scooters de mer de s’approcher des zones de baignade sur les 21 plages ouvertes sur le territoire de la wilaya. La pétition a été lancée suite à la campagne de dénonciation qui a été déclenchée contre les agissements des scooters de mer qui rasent à toute vitesse les baigneurs et sèment la peur sur les plages. Notamment après la diffusion des images effrayantes d’un jeune homme habitant la wilaya d’El-Tarf qui a été victime d’un accident causé par un scooter en bord de mer.
Le nombre des signataires de cette pétition met en exergue le ras-le-bol des citoyens quant aux agissements de certains scooters de mer qui continuent à squatter les espaces réservés à la baignade, provoquant ainsi une vague de terreur parmi les baigneurs. C’est le phénomène agaçant qui refait surface à chaque saison estivale à Annaba comme dans les autres wilayas. Il va sans dire que les autorités locales de la wilaya d’Annaba ont mis en place une litanie de mesures strictes pour assurer la sécurité et le confort aux estivants venus rechercher un tant soit peu de détente et de calme sur les plages et ce, depuis la réouverture de ces dernières. Cependant, rien n’a été fait pour mettre un terme à un phénomène terrifiant qui peut coûter la vie aux baigneurs.
Il faut cependant noter que la réglementation en vigueur régissant les embarcations comprenant un moteur en mer, stipule que ces embarcations doivent se limiter à une distance minimum de 300 mètres de la plage et des baigneurs. En outre, les jet-skis doivent emprunter un couloir spécial, mais surtout éloigné des zones de baignade pour accéder à la mer en toute sécurité.