À la cité Seybouse, située à quelques encablures du chef-lieu de wilaya, une maison, abritant une famille de trois personnes (le père, la mère et un nourrisson de 3 mois), s’est effondrée après les dernières fortes précipitations, conséquence directe du toit défaillant de l’habitation voisine. En effet, les voisins directs ont construit un toit mitoyen, instable, avec des piliers peu solides. Subissant ce fait aléatoire jusqu’à présent, malgré avoir sollicité les autorités compétentes, ces dernières n’ont pris aucune initiative, même temporaire pour résoudre cette situation critique.
Le père, accablé, a déclaré que malgré la visite des services de la 1ère Sûreté urbaine et de la Protection civile après l’effondrement, aucune action concrète n’a été entreprise pour aider sa famille. «Depuis cet incident, nous avons dû nous réfugier tour à tour chez nos voisins et des membres de la famille», a-t-il indiqué.
Ce n’est pas la première fois que de tels incidents surviennent, a souligné le père. Des événements similaires se sont déjà produits par le passé sans que les autorités compétentes n’interviennent pour remédier à cette situation dangereuse.
Un représentant de la Ligue des droits de l’Homme du bureau d’Annaba, après avoir visité les lieux, a constaté que la maison, déjà exiguë, se limite à deux chambres seulement. L’année précédente, l’une de ces chambres s’est effondrée, contraignant la famille à se rassembler dans l’autre chambre. Cette famille, aux ressources limitées, dépend du travail intermittent du père en tant que chauffeur de taxi pour subsister.
Le représentant de la Ligue des droits de l’Homme a lancé un appel pressant aux autorités compétentes, pour qu’elles interviennent en urgence afin de résoudre cette situation critique.
Par : Saker Ikram